Survivre et prospérer : un plan européen de soutien à l’Ukraine dans la longue guerre contre la Russie

Ce rapport présente les quatre parties d’un plan européen pour l’Ukraine qui pourrait aider à soutenir le pays dans la longue guerre

Ukrainian president Volodymyr Zelensky greets President of the European Commision Ursula von der Leyen in Kyiv last April
Texte complet disponible en

Les points clés à retenir :

  • La guerre en Ukraine va probablement durer plusieurs années, même si la violence va diminuer à certains moments.
  • Pour soutenir l’Ukraine dans ce conflit, les Européens doivent proposer un plan en quatre points:
  • Afin de soutenir l’Ukraine durant ce conflit, il faut assurer au pays de la sécurité en cas d’escalade russe. Il faut aussi apporter à l’Ukraine du soutien économique, lui donner accès au marché européen, et sécuriser son apport énergétique.
  • Outre l’impact pratique de ce plan, il signalerait aussi l’engagement européen à la cause ukrainienne, démontrant à Kiev, Moscou, et la communauté internationale que l’UE est prête à soutenir l’Ukraine sur le long terme. Des publics européens anxieux seront aussi rassurés par ce plan.
  • Cette proposition de plan protègerait la souveraineté ukrainienne ainsi que son intégrité territoriale. Ce plan mettra en place des conditions qui, à long terme, aideront au règlement du conflit – si et quand le Kremlin établit une attitude plus constructive.

Cela fait maintenant 6 mois que la guerre en Ukraine a éclaté, et le retour de la guerre sur le continent européen est toujours un choc. Le courage des Ukrainiens ainsi que l’unité de ceux qui la soutienne sont des traits caractéristiques de la première phase de cette guerre. Malheureusement, le conflit ne semble pas se terminer incessamment. La violence sera moins forte à certains moments, mais l’absence de règlement du conflit peut facilement la redéclencher. Les Ukrainiens et leurs sympathisants en Europe et dans le monde embarquent actuellement pour une longue guerre.

Afin que l’Ukraine survive et prospère dans cette longue guerre, l’Union européenne (UE) et ses États membres doivent mettre en place des mécanismes qui permettront de soutenir l’Ukraine à long-terme. En établissant une feuille de route pour la prochaine phase de la guerre, les Européens peuvent mettre en place des bases solides pour une Ukraine qui fonctionne, pourront dissuader la Russie de poursuivre son agression et pourront peut-être même ouvrir la voie au règlement du conflit.

Un nouveau rapport intitulé « Survivre et prospérer : Un plan européen de soutien à l’Ukraine dans la longue guerre contre la Russie », récemment publié par quelques-uns de nos experts à l’ECFR, présente les quatre parties d’un plan européen pour l’Ukraine qui pourrait aider à soutenir le pays dans la longue guerre :

  • La sécurité militaire : L’UE et ses États membres fourniraient une assistance militaire à long terme à l’Ukraine par le biais d’un nouveau pacte de sécurité convenu entre l’UE et l’Ukraine. Il s’agirait d’envoyer des armes et des équipements aux forces armées et aux services de sécurité ukrainiens et de proposer une formation et une assistance technique dans des domaines tels que le cyber.
  • Garanties de sécurité : Les États membres de l’UE compléteraient l’assistance militaire fournie dans le cadre du pacte de sécurité par un ensemble complet de garanties de sécurité. Ces garanties définiraient le type de soutien que l’UE souhaiterait apporter à l’Ukraine en cas de potentielle escalade russe.
  • Sécurité économique : L’UE continuerait à fournir une aide financière pour stabiliser l’économie ukrainienne et aider le pays à entamer un long processus de reconstruction. Pour offrir une vision à long terme de l’intégration à l’Europe, l’UE proposerait également à l’Ukraine un partenariat d’élargissement. Cela ouvrirait l’accès au marché européen à l’Ukraine, lui permettant ainsi éventuellement de bénéficier des fonds de cohésion et l’aiderait à se préparer à l’adhésion à l’UE sur le long terme.
  • Sécurité énergétique : Enfin, l’UE et ses États membres s’appuieraient sur l’adhésion de l’Ukraine à l’union énergétique de l’UE pour aider le pays à intégrer plus étroitement son infrastructure énergétique à celle de l’Union, et entre temps aussi s’assurer que le pays respecte ses obligations internationales en matière de politique climatique. Pour atténuer l’impact sociétal de la transition énergétique, l’UE mettrait également à la disposition de l’Ukraine des « Fonds pour une transition juste », s’appuyant sur le modèle des fonds pour une transition juste de la politique de cohésion de l’UE.

Les Ukrainiens prendront et devraient prendre leurs propres décisions sur la manière dont ils veulent organiser leur résistance à l’invasion de la Russie. Mais les Européens doivent également décider eux-mêmes de ce qu’ils peuvent offrir pour soutenir les efforts ukrainiens et doivent aussi définir les conditions dans lesquelles ils le feront. Ils ne doivent pas attendre le leadership américain sur ces questions – l’Ukraine est dans le voisinage de l’Europe, pas de l’Amérique. Les Européens doivent assumer leur responsabilité d’aider l’Ukraine dans cette longue guerre.

Vous pouvez trouver l’article original rédigé en anglais et dans son entièreté en cliquant ici.

L'ECFR ne prend pas de position collective. Les publications de l'ECFR ne représentent que les opinions de leurs auteurs.