Cartographie de l’influence croissante de la Chine dans les Balkans occidentaux

(180530) — BEIJING, May 30, 2018 (Xinhua) — Wang Yang, chairman of the National Committee of the Chinese People’s Political Consultative Conference (CPPCC), meets with Ivan Brajovic, speaker of the Parliament of Montenegro, in Beijing, capital of China, May 30, 2018. (Xinhua/Liu Weibing) (lmm)
Image par Liu Weibing / Xinhua / picture alliance
©
Texte complet disponible en
Résumé disponible en

L’émergence de la Chine comme puissance présente dans les Balkans occidentaux au cours de la dernière décennie est l’un des changements géopolitiques les plus importants en Europe. Cela représente une partie essentielle de la quête d’internationalisation de Pékin et suit le cadre « 16 plus 1 » de Xi Jinping, dont l’objectif est d’accroître la coopération avec les pays d’Europe centrale et orientale.

L’arrivée de Pékin dans la région et sa progression a suivi la formule suivante :

  • Capitaliser sur les faiblesses de la région : incertitude géopolitique, accès difficile au marché européen, migration permanente, investissement insuffisant, gouvernance non-transparente, corrompue et autocratique ;
  • Maintenir une domination dans de nombreux secteurs cruciaux : énergie, infrastructure, société (culture, académie, éducation, média) et politique (régionale et nationale) ;
  • Connecter la région : développer un réseau plus vaste de partenaires intéressés pour accroître globalement son influence ;  

Cette influence grandissante et de plus en plus forte de la Chine dans les Balkans occidentaux a pris de court de nombreux décideurs politiques et en a laissé d’autres dans l’ignorance, à cause du manque de données et d’information fiables et accessibles.  

Dans son projet « Cartographie de l’influence croissante de la Chine dans les Balkans occidentaux » publié aujourd’hui, Vladimir Shopov commence à collecter, regrouper et analyser de telles données et informations, avec des références détaillées pour six pays des Balkans occidentaux : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, le Montenegro, la Macédoine du Nord et la Serbie. La collecte et le rassemblement des données ont été effectués par les experts partenaires de l’ECFR dans tous les pays de la région.

Ce projet offre des approches complémentaires à la fois quantitative et qualitative, tout en intégrant l’analyse dans un contexte politique plus large, qui comprend la guerre en Ukraine, la relation unique de la Chine avec la Russie, et les mouvements de l’UE et de l’OTAN à l’Est. Il prend également en compte les potentiels développements politique, économique et social.

L'ECFR ne prend pas de position collective. Les publications de l'ECFR ne représentent que les opinions de leurs auteurs.