A propos de l’ECFR

Le Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) est le premier think-tank pan-européen. Fondé en octobre 2007, il conduit des travaux de recherche et promeut à travers l’Europe un débat éclairé sur le développement d’une politique étrangère européenne efficace, cohérente et porteuse des valeurs européennes. C’est un organisme indépendant, sans aucun lien avec les institutions européennes.
 
Veuillez cliquer ici pour davantage d’information sur son financement.
 
L’ECFR structure son action autour de trois piliers :

  • Un Conseil : se réunissant annuellement, il rassemble plus de 300 personnalités issues de la politique, des affaires, de la recherche et des médias. Le Comité Exécutif est présidé par Carl Bildt, ancien premier ministre suédois et ancien ministre des Affaires étrangères, Lykke Friis, correspondante de Berlingske en Allemagne et Nortbert Röttgen, président de la commission des affaires étrangères au Bundestag. 
  • Les bureaux nationaux : avec des bureaux à Paris et dans six autres capitales européennes (Berlin, Varsovie, Sofia, Rome, Madrid et Londres), l’ECFR dispose d’un deuxième levier d’influence lui permettant de diffuser ses idées auprès des gouvernements nationaux, acteurs essentiels d’une politique européenne à vocation mondiale, en prenant en compte les intérêts vitaux des grands pays européens.
  • Le think-tank : le travail d’analyse et de conseil des chercheurs de l’ECFR reflète lui aussi cette approche paneuropéenne. Chaque année, l’ECFR poursuit un travail de recherche original, nourri par des visites de terrain et des entretiens avec les principaux acteurs. Il peut, le cas échéant, s’appuyer sur un réseau de chercheurs qui lui permet de rassembler des données pour chacun des 28 pays membres de l’Union européenne. Les rapports et publications qui en résultent font date dans leurs domaines respectifs et contribuent à la grille de lecture des gouvernements.

Le bureau de l’ECFR à Paris

Le bureau de Paris a ouvert ses portes en octobre 2007 avec pour objectif de fournir un solide ancrage national aux analyses et aux recherches de l’ECFR. Nos chercheurs nourrissent le travail de l’ECFR grâce à leurs analyses des enjeux nationaux et leurs contributions aux différents programmes de recherche.
 
Notre bureau constitue, comme les autres bureaux nationaux, un levier d’influence majeur. Il entretient des liens étroits avec les acteurs essentiels de la politique étrangère en France et organise des séminaires privés, des réunions d’experts, mais aussi de nombreuses conférences ouvertes au public. L’essentiel des travaux de l’ECFR est en outre disponible en ligne (Twitter, Facebook, Soundcloud) Notre équipe promeut ainsi les idées et les analyses de l’ECFR en France auprès des décideurs politiques, tout en les rendant plus accessibles au plus grand nombre.

Nos partenaires à Paris

Commission europeénne, représentation en France
Calouste Gulbenkian Foundation
Maison de l'Europe de Paris
Centre de recherches internationales, SciencesPo