La fulgurante montée de l’euroscepticisme

L’euroscepticisme s’est répandu comme un virus sur le continent.  Il est particulièrement étonnant de constater que tous les acteurs concernés perdent confiance dans le…

Full text available in
Summary available in

L’euroscepticisme s’est répandu comme un virus sur le continent.  Il est particulièrement étonnant de constater que tous les acteurs concernés perdent confiance dans le projet européen : les pays créanciers comme ceux débiteurs, les pays membres de la zone euro et les pays qui aspirent à en faire partie comme ceux qui se refusent à y entrer.

Dans une nouvelle note de l’ECFR – La fulgurante montée de l’euroscepticisme – plusieurs de nos experts analysent la situation telle qu’elle se présente dans 13 pays membres de l’UE. S’appuyant sur les résultats des derniers sondages Eurobaromètre, cette étude démontre que la confiance des Européens en l’UE a chuté de manière spectaculaire (voir tableau ci-dessous).

L’étude se penche sur l’Allemagne, la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque et le Royaume-Uni. L’ECFR a également publié le recueil d’essais intitulé La Nouvelle GéographiePolitiqueen Europe, lequel livre une analyse plus en profondeur des effets de la crise sur les réformes politiques en Europe.

 

La Nouvelle Géographie Politique de l’Europe

Compilé par Nicholas Walton et Jan Zielonka, ce recueil analyse les effets de la crise de l’euro sur les dynamiques politiques de 14 pays membres. La publication met en lumière les causes profondes de la nouvelle géographie politique de l’Europe. Fruit d’un rassemblement éclectique de chercheurs éminents, de journalistes et d’académiciens venant des quatre coins du continent, le papier parvient à identifier tout autant les principaux sujets de dispute que les nouvelles forces politiques. Le recueil parcourt la France, le Portugal, le Danemark, le Royaume-Uni, la Pologne, l’Italie, l’Allemagne, la Finlande, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Grèce, l’Irlande, l’Espagne et la Bulgarie. La version numérique est disponible ici dans son intégralité.