La place de l’Europe dans un Moyen-Orient multipolaire

Iraqi Prime Minister Mustafa al-Kadhimi speaks during the Baghdad summit in Baghdad, Iraq, August 28, 2021. Iraqi Prime Minister Media Office/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS – THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY
Image par Iraqi Prime Minister Media Office / Reuters / picture alliance
©
Texte complet disponible en
  • Un Moyen-Orient multipolaire émerge alors que les Etats-Unis redimensionnent leur position dans la région – et alors que les Etats de la région et les puissances extérieures, y compris la Russie et la Chine, s’affirment davantage.
  • La guerre russe en Ukraine accélère ces dynamiques, tout en provoquant des chocs des prix déstabilisants, et diminue l’importance de la région dans les marchés énergétiques.
  • Les évolutions géopolitiques du Moyen-Orient créent d’importants défis pour l’Europe mais la multipolarité pourrait créer de l’espace pour une promotion des intérêts européens plus efficace.
  • Une approche européenne cohérente devrait s’appuyer sur un pragmatisme fondé sur les principes : acceptant la région telle qu’elle est plutôt que telle que les Européens souhaiteraient qu’elle soit, tout en restant concentrés sur les principes nécessaires à sa stabilisation sur le long terme.
  • Les Européens doivent renforcer la complémentarité transatlantique et cesser de céder leur avantage à leurs partenaires moyen-orientaux.
  • Tout en étant en compétition avec la Russie et la Chine pour l’influence, ils devraient maintenant une marge de coordination avec les deux pays.
  • L’Europe devrait tirer parti des opportunités créées par le soutien à la stabilisation, par l’énergie verte et par la diversification économique – domaines qui pourraient fournir un avantage sur la Chine.

L'ECFR ne prend pas de position collective. Les publications de l'ECFR ne représentent que les opinions de leurs auteurs.