Comment le Green Deal européen peut être un succès au Maroc et en Tunisie

Amine Bennis interroge les relations actuelles de l’UE avec le Maroc et la Tunisie sur les problématiques énergétiques, identifiant les opportunités pour l’UE de poursuivre ainsi ses objectifs stratégiques et de contribuer positivement à la transition verte au Maroc et en Tunisie

NOOR II and NOOR III Concentrated Solar Power project in Ouarzazate, Morocco
Image par Picture alliance/ Xinhua News Agency/ Xinhua
©
Texte complet disponible en
Résumé disponible en

Conclusions principales :

  • Les pays d’Afrique du Nord comme le Maroc et la Tunisie peuvent aider l’Europe à atteindre ses objectifs en termes d’émission carbone et à renforcer sa position face à la concurrence féroce de la Chine pour l’influence économique et politique.
  • En encourageant l’investissement européen dans les énergies renouvelables, le Green Deal européen peut augmenter l’offre d’emploi locale, promouvoir le développement, et aider à stabiliser les flux migratoires, renforçant la stabilité de la région.
  • L’Union européenne (UE) devrait promouvoir les projets à base d’hydrogène vert au Maroc et en Tunisie. Cela contribuerait à ses objectifs de neutralité climatique et développerait à la fois le leadership industriel européen et l’économie locale.
  • L’UE devrait également promouvoir de nouvelles interconnexions électriques à travers la Méditerranée, afin de favoriser un marché électrique intégré.
  • Le Maroc et la Tunisie devraient devenir des “partenaires verts” officiels de l’Union européenne. Cela contribuerait à catalyser l’action commune et faciliterait les transitions vertes de ces pays – spécialement celle de la Tunisie, qui requiert une aide particulière pour construire des capacités supplémentaires.

Un des objectifs affichés par le Green Deal européen est de renforcer les capacités de leadership international de l’Union européenne en établissant des partenariats autour des questions environnementales, énergétiques et climatiques. Dans un nouveau rapport de l’ECFR, « Comment le Green Deal européen peut être un succès au Maroc et en Tunisie », Amine Bennis, chercheur invité de l’ECFR, explore les opportunités pour l’Union européenne d’accroître son influence dans son voisinage sud à travers le Green Deal. Amine Bennis interroge les relations actuelles de l’UE avec le Maroc et la Tunisie sur les problématiques énergétiques, identifiant les opportunités pour l’UE de poursuivre ainsi ses objectifs stratégiques et de contribuer positivement à la transition verte au Maroc et en Tunisie.

L’auteur du rapport identifie les alternatives chinoises en technologie verte et le potentiel d’investissement chinois comme une menace particulière pour les intérêts stratégiques européens dans la région.

Amine Bennis déclare que “la Chine devient un leader dans plusieurs domaines de l’énergie renouvelable, et sera capable d’offrir cette expertise aux pays nord-africains à un bon prix. L’Europe doit accepter que l’Afrique du Nord est une zone à haute importance stratégique et que si elle venait à être récupérée par la Chine, cela mettrait en péril ses objectifs de neutralité climatique, et l’empêcherait également de consolider des partenariats politiques dont elle a besoin pour soutenir les réformes politiques et les transitions démocratiques dans la région.”.

L'ECFR ne prend pas de position collective. Les publications de l'ECFR ne représentent que les opinions de leurs auteurs.