L’importance de l’accord commercial africain pour l’intégration régionale

Auf der spanischen Exklave Ceuta befindet sich in direkter Nähe zur EU Außengrenze zu Afrika ein Großhandelsdistrikt mit Händlern sowie Lagerräumlichkeiten. Im Bild: Blick auf die Bunten Wellblechdächer des Areals. Ceuta, Spanien. 13.10.2021 // A whole sale district is located in Spain’s exclave Ceuta next to the EU border fence to Africa. Picture: Colourful roofes made of corrugated iron of the whole sale district. Ceuta, Spain. October 13th, 2021. – 20211013_PD15525 || Mindestpreis 20 Euro
Image par Image byTobias Steinmaurer / picturedesk / picture alliance
©
Texte complet disponible en
  • La nouvelle zone de libre-échange continentale africaine est le premier accord de grande échelle pour une intégration plus profonde en Afrique à recouvrir des domaines tels que les services, l’investissement, la politique de concurrence, les droits de propriété intellectuelle et les échanges numériques.
  • La convergence entre les cadres de régulation décidés par l’accord et ceux de l’UE auront une influence importante sur la compétitivité des entreprises françaises en Afrique.
  • L’UE devrait répondre aux changements engendrés par l’accord en s’engageant dans une coopération plus importante avec l’Afrique en tant qu’ensemble.
  • Cela requerra une approche plus cohérente aux accords commerciaux signés par l’UE avec des pays africains, y compris à travers une révision des règles d’origine.
  • Il existe de nombreuses opportunités pour la coopération entre l’UE et l’UA au niveau commercial, en particulier en ce qui concerne le rôle de la politique commerciale dans les transitions écologique et numérique.
  • A travers une coopération technique et des échanges d’expérience, les pays africains et les Etats membres de l’UE devraient promouvoir une compréhension mutuelle de leurs approche de la régulation.

L'ECFR ne prend pas de position collective. Les publications de l'ECFR ne représentent que les opinions de leurs auteurs.