The regional vortex around Syria
Lors de cette conférence, co-organisée avec l'Association PROMETHEI, Daniel Lévy, Jihad Yazigi, Julien Barnes-Dacey, Georges Malbrunot et Myriam Benraad discuteront du conflit syrien.
Intervenants
Daniel Levy, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) de l’ECFR, co-auteur des rapports Syria: the imperative of de-escalation et The regional struggle for Syria. Il a, pendant plusieurs années, été étroitement impliqué dans les négociations relatives au processus de paix au Proche-Orient.
Jihad Yazigi, chercheur invité au sein du programme MENA de l’ECFR, auteur du rapport récent Syria’s war economy, fondateur du bulletin économique sur la Syrie en ligne The Syrian report et ancien consultant pour la Banque mondiale et l’Union européenne.
Julien Barnes-Dacey, chercheur au sein du programme MENA de l’ECFR, co-auteur des rapports Syria: the imperative of de-escalation et The regional struggle for Syria. Il a couvert la Syrie comme journaliste de 2007 à 2010, pour le Wall Street Journal et le Financial Times en particulier.
Modéré par
Georges Malbrunot, grand reporter pour Le Figaro, spécialiste du Moyen-Orient sur lequel il a écrit de nombreux ouvrages. Entre 1994 et 2004, il a été correspondant à Jérusalem, puis à Bagdad. Depuis 2011, il couvre étroitement le conflit syrien et ses développements.
Myriam Benraad, chercheuse au sein du programme MENA de l’ECFR basée à Paris, docteure associée au Centre d’études et de recherches internationales (CERI-Sciences Po), chercheuse associée à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS).
Plus de trois ans après le début du soulèvement dans le pays, la Syrie demeure prisonnière d'un conflit civil sanglant dont personne n’entrevoit la fin. Alors que beaucoup tablaient sur un effondrement inévitable et rapide du régime de Bachar al-Assad, celui-ci est parvenu à se maintenir au pouvoir au prix d'une répression toujours plus féroce, que l’éventualité d'une intervention militaire étrangère n'est pas parvenue à contenir. Sur le terrain, l'enlisement militaire reste total, entre un régime aux abois mais qui multiplie les offenses et une opposition armée de plus en plus morcelée. Sur un plan politique, le processus de Genève n'a conduit à aucun accord entre acteurs quant aux modalités d'une transition, tandis que ne cesse de se développer une économie de guerre. Où va la Syrie, quelles sont les perspectives d'évolution du conflit et de son règlement ?
Le 10 Juin de 17h30 à 19h
à l'INALCO, 65 rue des Grands Moulins, Paris 13ème (M° Bibliothèque François Mitterrand).
– Amphithéâtre 3 –
Cette conférence aura lieu en français et en anglais.