Retrouver la croissance en Europe – l’expérience finlandaise de sortie de crise

Petit déjeuner débat à l'Ambassade de Finlande avec Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques, et Sixten Korkman, ex-Directeur Général de l'ECOFIN au Conseil de l'UE

Guests

M. Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques et auteur de “Made in Germany” éd. du Seuil, 2013.

M. Sixten Korkman, Professeur à l'Université Aalto, ex-directeur général de l'ECOFIN

Chaired by

S.E. Mme Pilvi-Sisko Vierros-Villeneuve, Ambassadeur de Finlande en France

M. Thomas Klau, Directeur du bureau de l'ECFR à Paris

La Finlande est le seul pays nordique membre de l'Union Economique et Monétaire. Souffrant d'un déficit de compétitivité et de demande dans nombre de ses secteurs d'activité au début des années 1990, la Finlande a traversé une crise économique violente. Les moyens mis en oeuvre pour en sortir sont aujourd'hui d'un intérêt tout particulier pour ses partenaires comme la France, alors que les politiques économiques au sein de la zone euro sont au coeur du débat européen et national.

Nous accueillerons pour cette discussion M. Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques et auteur de “Made in Germany” (éd. du Seuil, 2013) ainsi que M. Sixten Korkman, Professeur de l'Université Aalto, ex-Directeur Général de l'ECOFIN au Conseil de l'UE. Ils donneront leur point de vue sur les facteurs de réussite du modèle finlandais de sortie de crise et questionneront ses limites et son applicabilité à d'autres économies de la zone euro actuellement en difficulté.

Le petit déjeuner débat se tiendra le jeudi 30 mai de 8h30 à 10h00 à l'Ambassade de Finlande en France, Place de Finlande, Paris 7ème (Métro, RER: Invalides)