Quel impact pour les nouvelles Routes de la Soie ?

Conférence sur l'impact des nouvelles Routes de la Soie chinoises le jeudi 29 octobre à 18h

Guests

Dr. Xu Mingqi, professeur d’économie internationale et directeur du European Studies Center à la Shanghai Academy of Social Sciences

Chaired by

François Godement, directeur du programme Asie et Chine de l’ECFR.

Le Conseil européen des relations internationales (ECFR) a le plaisir de vous inviter à une conférence publique organisée conjointement avec l’Association des anciens élèves de l’Ecole normale supérieure (a-Ulm) et la filière Diplomatie de l’ENS, sur l’initiative chinoise des Routes de la Soie.

“L’OBOR – l’addition d'une Route de la soie, ceinture économique terrestre et d’une Route de la Soie maritime au XXIe siècle – est une grande offensive économique et diplomatique chinoise. Elle promeut ses nouvelles institutions multilatérales et son style de coopération internationale. La Chine se veut “une grande puissance de type nouveau”, à même de comprendre la dynamique d'un monde post-occidental.

 

Cependant, les détails concrets sont rares, et la mise en œuvre pourrait s’étaler sur une très longue période – jusqu'à 35 ans selon certaines sources. Le terme le plus fréquemment évoqué est celui du 100e anniversaire de la République populaire de Chine en 2049.”

La conférence aura lieu à l'Ecole normale supérieure (ENS), salle Jaurès, de 18h à 20h. 

Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire à l'adresse [email protected] avant le lundi 26 octobre, 17h.