Les partenaires extérieurs de l’Afrique : Chine, Japon, Europe

L'ECFR Paris a le plaisir de vous inviter à une nouvelle conférence animée par Katsumi HIRANO, Roland MARCHAL, Mathieu DUCHÂTEL, et François GODEMENT

By loading the SoundCloud player, you agree to SoundCloud's privacy policy.
Learn more

Load content

Guests

Katsumi Hirano, Vice-Président du JETRO,

Roland Marchal, Chercheur au CNRS/CERI,

Mathieu Duchâtel, Directeur adjoint du programme Asie et Chine de l’ECFR et Senior Policy Fellow.

Chaired by

François Godement, Directeur du programme Asie et Chine de l’ECFR et Senior Policy Fellow. 

Le Conseil européen des relations internationales (ECFR) a le plaisir de vous inviter à une conférence publique organisée conjointement avec la Fondation Calouste Gulbenkian sur les politiques de trois partenaires importants de l’Afrique en matière de développement et de sécurité sur le continent : l’Europe, le Japon et la Chine. Le débat portera sur la spécificité et la compatibilité de leurs approches et s’interrogera sur l’équilibre entre coopération au service de la paix et du développement et compétition pour la poursuite d’intérêts stratégiques.

 

Quand : le lundi 23 janvier de 18h30 à 20h00

Où : La Fondation Calouste Gulbenkian

39 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris

RSVP : [email protected]

La conférence aura lieu en anglais 

 

Intervenants :

Katsumi HIRANO est Vice-Président de JETRO et membre du conseil d’administration de Sasakawa Africa Association. Il est notamment expert sur les questions de développement économique en Afrique.

Roland MARCHAL est chargé de recherche au Centre de Recherches et d’Etudes Internationales et spécialiste de l’économie et des conflits dans l’Afrique subsaharienne.

Mathieu DUCHÂTEL est directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR. Docteur en science politique de Sciences Po Paris, il a été représentant à Pékin du Stockholm International Peace Research Institute et chercheur à Paris et à Taipei pour Asia Centre.

Modération:

François GODEMENT est le directeur du programme Asie et Chine de l'ECFR. Il est également non resident Senior Associate du Carnegie Endowment for International Peace (Washington), chercheur associé à Asia Centre (Paris), et consultant extérieur du Centre d’Analyse et de Prévision Stratégique (CAPS) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International.