Le retour des combattants terroristes étrangers dans l’Union Européenne

Nous avons le plaisir de vous inviter à un Black Coffee Morning, en présence de Marc Hecker, Sharon Weill, Anthony Dworkin et Manuel Lafont Rapnouil, directeur du bureau de Paris de l’ECFR sur le thème suivant : « Le retour des combattants terroristes étrangers dans l’Union Européenne ». 

To load the audio player provided by Soundcloud, click the button below. This means Soundcloud will receive technical data about your device or browser, as well as information about your visit on this page. Soundcloud may use cookies and may transfer your data to servers outside the EU, where the level of data protection may not be equivalent to that in the EU. For more information visit our privacy policy.

Load player

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIzMDAiIHNjcm9sbGluZz0ibm8iIGZyYW1lYm9yZGVyPSJubyIgYWxsb3c9ImF1dG9wbGF5IiBzcmM9Imh0dHBzOi8vdy5zb3VuZGNsb3VkLmNvbS9wbGF5ZXIvP3VybD1odHRwcyUzQS8vYXBpLnNvdW5kY2xvdWQuY29tL3RyYWNrcy81OTcxODM1MDEmY29sb3I9JTIzZmY1NTAwJmF1dG9fcGxheT1mYWxzZSZoaWRlX3JlbGF0ZWQ9ZmFsc2Umc2hvd19jb21tZW50cz10cnVlJnNob3dfdXNlcj10cnVlJnNob3dfcmVwb3N0cz1mYWxzZSZzaG93X3RlYXNlcj10cnVlJnZpc3VhbD10cnVlIj48L2lmcmFtZT4=

Guests

.

Marc Hecker, chercheur au Centre des études de sécurité de l’IFRI.

Sharon Weill, chercheuse à l'École des affaires internationales (PSIA) de Science Po.

Anthony Dworkin, chercheur au programme MENA de l’ECFR.

Chaired by

Manuel Lafont Rapnouil, directeur du bureau de Paris de l’ECFR. 

Madame, Monsieur, chers amis de l'ECFR,

Nous avons le plaisir de vous inviter à un Black Coffee Morning, en présence de Marc Hecker, chercheur au Centre des études de sécurité de l’IFRI, Sharon Weill, chercheuse à l'École des affaires internationales (PSIA) de Science Po, Anthony Dworkin, chercheur au programme MENA de l’ECFR et Manuel Lafont Rapnouil, directeur du bureau de Paris de l’ECFR sur le thème suivant : 

 

« Le retour des combattants terroristes étrangers dans l’Union Européenne »

L’évènement aura lieu le jeudi 28 mars de 8h30 à 10h00,

Au 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris

Métro Bourse 

Les échanges se tiendront en anglais.

Inscription obligatoire : [email protected]
Informations : 01.83.79.08.06

 

Intervenants :

Marc Hecker est chercheur au Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Son travail porte sur le terrorisme, la question d’internet et de la radicalisation, la communication dans les conflits, ainsi que sur les répercussions du conflit israélo-palestinien en France. Il a écrit plusieurs livres et a publié de nombreux articles dans des revues françaises et étrangères et dans la presse. Il est par ailleurs directeur des publications de l’IFRI et rédacteur en chef de la revue Politique étrangère.

Sharon Weill est chercheuse à l'École des affaires internationales de Paris (PSIA) de Science Po et conseillère juridique auprès de diverses ONG et organes de l'ONU. Elle est également membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), où elle est vice-présidente de la Commission du droit internationale humanitaire, du développement et de l’environnement. Son travail porte sur la relation entre le droit international et le droit interne, la politique du droit international, la justice pénale et la guerre contre le terrorisme.

Anthony Dworkin est chercheur au programme Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) de l’ECFR. Son travail porte sur les droits de l’homme, la démocratie, la justice et l'évolution politique en Afrique du Nord après les soulèvements arabes. Avant de rejoindre l’ECFR, il a été membre du Comité consultatif sur le terrorisme et l'antiterrorisme et du Comité consultatif de défense des droits de l'homme de Human Rights Watch à Londres et a travaillé comme producteur et reporter pour BBC Current Affairs.

Modérateur :

Manuel Lafont Rapnouil est le directeur du bureau de Paris de l’ECFR. Avant d'occuper ce poste, il a notamment été sous-directeur des affaires politiques au sein de la Direction des Nations Unies du Ministère des Affaires étrangères, où il était responsable de la politique de la France au Conseil de sécurité, y compris les missions de bons offices et de médiation, les opérations de maintien de la paix et les sanctions des Nations Unies.