L’avenir de la démocratie en Europe

Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence en partenariat avec la Revue Esprit, en présence d'Ivan Krastev, Vincent Martigny, Susi Dennison et Tara Varma sur le thème suivant : « L’avenir de la démocratie en Europe ».

To load the audio player provided by Soundcloud, click the button below. This means Soundcloud will receive technical data about your device or browser, as well as information about your visit on this page. Soundcloud may use cookies and may transfer your data to servers outside the EU, where the level of data protection may not be equivalent to that in the EU. For more information visit our privacy policy.

Load player

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIzMDAiIHNjcm9sbGluZz0ibm8iIGZyYW1lYm9yZGVyPSJubyIgYWxsb3c9ImF1dG9wbGF5IiBzcmM9Imh0dHBzOi8vdy5zb3VuZGNsb3VkLmNvbS9wbGF5ZXIvP3VybD1odHRwcyUzQS8vYXBpLnNvdW5kY2xvdWQuY29tL3RyYWNrcy82MTExMjg2MDImY29sb3I9JTIzZmY1NTAwJmF1dG9fcGxheT1mYWxzZSZoaWRlX3JlbGF0ZWQ9ZmFsc2Umc2hvd19jb21tZW50cz10cnVlJnNob3dfdXNlcj10cnVlJnNob3dfcmVwb3N0cz1mYWxzZSZzaG93X3RlYXNlcj10cnVlJnZpc3VhbD10cnVlIj48L2lmcmFtZT4=

Guests

Ivan Krastev, président du Centre for Liberal Strategies et co-fondateur de l’ECFR.

Susi Dennison, directrice du programme Europe Puissance de l’ECFR.

Vincent Martigny, chercheur associé au Centre de recherches politiques de Science Po (CEVIPOF)

Chaired by

Tara Varma, directrice adjointe du bureau de Paris de l'ECFR.

Madame, Monsieur, chers amis de l'ECFR,

Nous avons le plaisir de vous informer d’une conférence, que nous organiserons en partenariat avec la Revue Esprit, notamment en présence d’Ivan Krastev, président du Centre for Liberal Strategies et co-fondateur de l’ECFR, Vincent Martigny, chercheur associé au Centre de recherches politiques de Science Po, de Susi Dennison, directrice du programme Europe Puissance de l’ECFR, et de Tara Varma, directrice adjointe du bureau de Paris de l'ECFR, sur le thème suivant :

« L’avenir de la démocratie en Europe ».

L’évènement aura lieu le mercredi 24 avril de 18h30 à 20h00,

A la Fondation Gulbenkian, 39 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris

Métro La Tour-Maubourg

Les échanges se tiendront en anglais.

 

Inscription obligatoire ici

 

Informations : 01.83.79.08.06 / [email protected]

 

Intervenants :

Ivan Krastev est co-fondateur de l’ECFR et président du Centre for Liberal Strategies. Il a également été directeur exécutif de la Commission internationale pour les Balkans, membre du conseil de l'International Institute for Strategic Studies à Londres et rédacteur en chef de l’édition bulgare du magazine Foreign Policy. Il a publié plusieurs essais sur l’Europe et la démocratie et écrit régulièrement des chroniques dans le New York Times.

Susi Dennison est directrice du programme Europe Puissance de l’ECFR. Son travail porte sur les droits de l’homme, l’Etat de droit et la justice, ainsi que sur la réponse européenne à la crise des réfugiés de 2015. Avant d’occuper ce poste, elle a travaillé pour Amnesty International et au trésor de Sa Majesté (HM Treasury) du Royaume-Uni. Elle y a occupé divers postes, notamment au sein de l'équipe de coordination et de stratégie de l'Union Européenne pendant la Convention sur l'avenir de l'Europe de 2001. ​

Vincent Martigny est maître de conférences en science politique à l'Ecole polytechnique et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Après avoir co-animé l'émission L'Atelier du pouvoir sur France Culture, il a rejoint le comité de rédaction du journal Le 1 et de la revue Zadig. Ses recherches portent sur le vie politique française depuis 1958, notamment les débats relatifs à l'identité nationale et les formes contemporaines du leadership en démocratie. Il est l'auteur de Dire la France. Culture(s) et identités nationales aux Presses de Sciences Po (2016), et de Le retour du Prince aux éditions Flammarion (2019). 

Modératrice :

Tara Varma est chercheuse et directrice adjointe du bureau de Paris de l'ECFR. Avant d'occuper ce poste, elle a travaillé pour le Ministère des Affaires étrangères français au consulat de Shanghai, où elle a contribué à promouvoir la coopération en sciences humaines et sociales entre les universités françaises et chinoises. Elle a aussi travaillé chez CEIS, un cabinet de conseil à Paris, spécialisé dans les questions stratégiques et de défense. Son travail porte sur la politique asiatique et plus particulièrement indienne et chinoise.