L’Asie sous tension : Quels enjeux pour l’Europe ?

Lors de cette conférence, co-organisée avec Asia Centre et la Fondation Calouste Gulbenkian, François Godement, Jean-Luc Racine, et François Bougon discuteront de l'approche européenne en Asie caractérisée par un équilibre entre intégration et conflits

Guests

 

François Godement, Directeur du programme Asie et Chine de l'ECFR

François Bougon, Rédacteur en chef adjoint au journal Le Monde

Jean-Luc Racine, vice-Président d'Asia Centre et spécialiste de l'Inde et l'Asie du Sud

Mardi 8 avril 2014

19h à 20h30

Fondation Calouste Gulbenkian

39 boulevard de la Tour Maubourg

75007 Paris

M° La Tour Maubourg (ligne 8), Varenne, Invalides (ligne 13)

Alors que l’Asie se transforme, l’Europe a les yeux rivés vers la Chine. Considérant Pékin comme un partenaire économique et comme la clé des conflits régionaux, l'Europe semble oublier que la Chine s'inscrit dans un contexte régional dynamique. L'intégration des économies asiatiques s'accélère. Les disputes et les rivalités historiques dont souffre l'Asie suggèrent en même temps l'apparition d'un rapport de force régional. Des récifs de Scarborough, en passant par la région de l’Aksin Chin,  les conflits régionaux attirent le regard du reste du monde sur l'Asie. L'approche européenne dans la région s'inscrit donc dans un équilibre entre des perspectives contradictoires, l'intégration et les conflits.

François Godement est directeur du programme Asie et Chine du Conseil Européen en Relations Internationales. Il est également Chercheur associé à Asia Centre, chercheur associé non-résident à Carnegie Endowment for International Peace et Professeur des universités à Sciences Po Paris. Il a notamment publié (with Jonas Parello-Plesner and Alice Richard) China: the Scramble for Europe, European Council on Foreign Relations, July 2011, China at the crossroads, European Council on Foreign Relations, April 2012, Que veut la Chine? De Mao au capitalisme, Paris, Odile Jacob, October 2012 (forthcoming in English at Rowman & Littlefield), Xi Jinping’s China, European Council on Foreign Relations, July 2013, Divided Asia: The implications for Europe, European Council on Foreign Relations, November 2013.

Jean-Luc Racine est vice-Président d'Asia Centre, directeur de recherche CNRS, au Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) de l'EHESS. Il enseigne à l'Institut Français de Géopolitique et à l'EHESS.  Il a notamment publié L'Inde et l'Asie. Nouveaux équilibres, nouvel ordre mondial, 2009.

François Bougon est rédacteur en chef adjoint au journal Le Monde, après avoir été journaliste au desk Asie. Il a également été le correspondent Chine de l’Agence Française de Presse (AFP). François Bougon couvre l’actualité nationale et internationale en Asie, notamment en Chine.

Conçu pour confronter les expériences, les analyses et les publications, le cycle 2014 Beyond Europe – Débats Asie est organisé en partenariat par le Conseil Européen des Relations Internationales (ECFR), Asia Centre et la Fondation Calouste Gulbenkian.