“The Oxford Handbook of United Nations Peacekeeping Operations”

Evénement à l'occasion du lancement de l'ouvrage "The Oxford Handbook of United Nations Peacekeeping Operations"

By loading the SoundCloud player, you agree to SoundCloud's privacy policy.
Learn more

Load content

Guests

Thierry Tardy est analyste senior à l’Insitut d’Etudes et de Sécurité de l’Union européenne (EUISS) et a co-dirigé “The Oxford Handbook of United Nations Peacekeeping Operations”. Précédemment Senior Fellow au Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP). Ses aires de recherche et publications incluent la gestion civile et militaire des crises, notamment par les Nations Unies et l’Union européenne.

Arthur Boutellis est directeur du centre pour les opérations de paix à l’Institut pour la paix internationale (IPI). Ses analyses portent sur les opérations de paix de l'ONU, les partenariats avec l'Union africaine, la consolidation de la paix, la médiation et la prévention. Il a travaillé avec les missions des Nations Unies au Burundi, au Tchad, en République centrafricaine, à Haïti ou encore au Mali.

Romain Esmenjaud est consultant pour l’ONU. Docteur de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement de Genève, ses recherches portent sur la gestion des crises en Afrique et la participation des Etats africains aux opérations de maintien de la paix. Il a précédemment travaillé pour les ministères français des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que pour le Département des Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU.

Chaired by

Manuel Lafont Rapnouil est directeur du Bureau de Paris et Senior Policy Fellow pour l’ECFR. Diplomate de carrière, il a principalement travaillé sur les affaires onusiennes et les questions de paix et de sécurité internationales. Il a aussi été en poste à Washington, où il a aussi été chercheur invité au sein du programme Europe du Center for Strategic and International Studies (CSIS), un think-tank basé à Washington.

A l’occasion de la parution récente du livre “The Oxford Handbook of United Nations Peacekeeping Operations” (dirigé par Thierry Tardy, mais aussi Joachim Koops, Norrie MacQueen, et Paul D. Williams), nous avons le plaisir de vous inviter à une présentation de cet ouvrage en présence de trois de ses contributeurs : Thierry Tardy, analyste senior à l’Insitut d’Etudes et de Sécurité de l’Union européenne (EUISS) et co-directeur du livre, Arthur Boutellis, Directeur du Centre pour les opérations de paix à l’Institut international pour la paix (IPI), et Romain Esmenjaud, Consultant pour l’ONU.

Cette discussion permettra aussi d’évoquer les évolutions récentes des opérations de paix en Afrique et le rôle des Européens dans le maintien de la paix onusien. Les discussions auront lieu en français.

La présentation aura lieu le jeudi 16 juin 2016 de 18h00 à 19h30.

Au 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris – Métro: Bourse