La sécurité en Asie Orientale : une perspective Indo-Pacifique

Nous avons le plaisir de vous inviter à un Black Coffee Morning (BCM) avec Satoru Mori, Maya Kandel et modéré par Mathieu Duchâtel

Guests

Satoru Mori est professeur de politique internationale et de politique étrangère américaine à l’Université de Hosei au Japon.

Maya Kandel est chargée de mission au Centre d'Analyse, Prévention et Stratégie (CAPS)

Chaired by

Mathieu Duchâtel est directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR. 

Madame, Monsieur, chers amis de l'ECFR,

Nous avons le plaisir de vous inviter à un Black Coffee Morning (BCM) avec Satoru Mori, professeur de politique internationale et de politique étrangère américaine à l’Université de Hosei au Japon, Maya Kandel, chargée de mission au CAPS, et modéré par Mathieu Duchâtel, directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR sur le thème suivant :

 

« La sécurité en Asie Orientale : une perspective Indo-Pacifique »

Le BCM aura lieu le mercredi 10 octobre de 8h30 à 10h00,

Au 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris

Métro Bourse 

Les échanges se tiendront en anglais

 

Mers de Chine du Sud et de l’Est, détroit de Taiwan, péninsule coréenne : l’échelle du risque géopolitique en Asie Orientale reflète l’état des relations sino-américaines, aujourd’hui marquées par une confrontation ouverte. Or depuis 2016, l’Australie, le Japon, l’Inde et les Etats-Unis mettent en avant leur coopération stratégique au service d’un « espace Indo-Pacifique libre et ouvert », une terminologie soutenue par la France. Quel est l’impact de ce changement de perspective sur la sécurité en Asie Orientale ?

Inscription par email : [email protected] 

Informations : 01.83.79.08.06

 

Intervenants :

Satoru Mori est professeur de politique internationale et spécialiste de la politique étrangère américaine à la Faculté de droit de Hosei au Japon. Il est aussi analyste senior au Secrétariat national de sécurité du gouvernement japonais et au Nakasone Yasuhiro Peace Institute. Il a reçu en 2015 le Prix Nakasone Yasuhiro Incentive. De même, il a reçu en 2010 le Prix Hiroshi Shimizu pour son livre intitulé « La guerre du Vietnam et la diplomatie de l'Alliance. »

Maya Kandel est chargée de mission au Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, où elle est responsable des Etats-Unis et des relations transatlantiques. Docteure en histoire, diplômée de Columbia University (SIPA) et de Sciences Po Paris, elle est également rédactrice-en-chef des Carnets du CAPS et chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris-3. De 2011 à 2016, elle a dirigé le programme sur les Etats-Unis à l’IRSEM.

 

Modérateur : 

Mathieu Duchâtel est directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR. Docteur en science politique de Sciences Po Paris, il a été représentant à Pékin du Stockholm International Peace Research Institute et chercheur à Paris et à Taipei pour Asia Centre.