La communauté européenne de l’énergie : une nouvelle venue dans l’UE

Conférence sur l'énergie dans l'Union européenne à la Maison de l'Europe le 2 juillet à 18h

Guests

Vaclav Bartuška, ambassadeur spécialiste de la sécurité énergétique au Ministère des Affaires étrangères tchèque

Chi Kong Chyong, chercheur associé à l’Energy Policy Research Group

Louisa Slavkova, chercheuse et coordinatrice du programme Wider Europe et du bureau de Sofia de l’ECFR.

Le Conseil européen des relations internationales (ECFR) a le plaisir de vous inviter à une conférence publique sur le thème de l’énergie au sein de l’Union européenne.

« La perspective d'un marché de l’énergie intégré, couvrant tous les pays de l’UE, n'a jamais été aussi proche » peut-on lire sur le site de la Commission Juncker. L’énergie est vue de manière consensuelle comme le grand thème des prochaines années et comme le nouveau projet européen pour plus d’intégration. Cette idée, défendue par Jacques Delors depuis des années, fait également écho à des relations géopolitiques changeantes entre l’Union européenne et son voisin russe. A mesure que la situation se tend à l’Est du continent, la sécurité énergétique devient un enjeu de plus en plus crucial. Les sanctions européennes concernent ainsi en grande partie le marché de l’énergie. L’aspect climatique de la question énergétique contribue également à en faire un sujet central.

Si cette idée est synonyme de beaucoup de promesses car elle pourrait contribuer à « assurer l’indépendance et la sécurité de l’Europe », il est aussi nécessaire de parler des défis auxquels va être confrontée cette communauté qui a pour but ambitieux de construire un marché unique de l’énergie.