Comment l’islam façonne la politique au Mali

Nous avons le plaisir de vous inviter à un Black Coffee Morning en présence de Andrew Lebovich et Jacques Maire.

By loading this audio player, you consent to your personal data being sent to Soundcloud. Soundcloud may combine your data with other information they have collected and may process your data on US servers. Learn more in our privacy policy.

Load player

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIzMDAiIHNjcm9sbGluZz0ibm8iIGZyYW1lYm9yZGVyPSJubyIgYWxsb3c9ImF1dG9wbGF5IiBzcmM9Imh0dHBzOi8vdy5zb3VuZGNsb3VkLmNvbS9wbGF5ZXIvP3VybD1odHRwcyUzQS8vYXBpLnNvdW5kY2xvdWQuY29tL3RyYWNrcy83MTU4MzA4ODkmY29sb3I9JTIzZmY1NTAwJmF1dG9fcGxheT1mYWxzZSZoaWRlX3JlbGF0ZWQ9ZmFsc2Umc2hvd19jb21tZW50cz10cnVlJnNob3dfdXNlcj10cnVlJnNob3dfcmVwb3N0cz1mYWxzZSZzaG93X3RlYXNlcj10cnVlJnZpc3VhbD10cnVlIj48L2lmcmFtZT4=

Guests

Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré est psychologue clinicien et chargé de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).
Andrew Lebovich, chercheur invité au Programme Afrique du Nord et Moyen-Orient de l'ECFR.
Jacques Maire, député LREM de la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine et président du groupe d’amitié France-Niger à l'Assemblée nationale. 

Chaired by

Célian Macé, journaliste à Libération.

Madame, Monsieur, chers amis de l'ECFR, 

Nous avons le plaisir de vous inviter à un Black Coffee Morning en présence de Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré est psychologue clinicien et chargé de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales Andrew Lebovich chercheur invité au Programme Afrique du Nord et Moyen-Orient de l'ECFR, Jacques Maire, député LREM de la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine et président du groupe d’amitié France-Niger à l'Assemblée nationale et modéré par Célian Macé, journaliste à Libération.

 « Comment l’islam façonne la politique au Mali » 

L’évènement aura lieu le mercredi 20 novembre de 8h30 à 10h00

Au 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris

Métro Bourse 

Les échanges auront lieu en français 

Inscription obligatoire : [email protected]

Informations : 01.83.79.08.06

 _____________________________________________

 

Intervenants :​

Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré est psychologue clinicien et chargé de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Ses travaux portent sur l’étude du fait religieux, la psychologie interculturelle, et les problématiques identitaires dans la nation peule. Il a obtenu son doctorat sur “Les fonctions de l'investissement religieux : étude d'une population musulmane malienne” à l'Université Paris Descartes et un Master en études stratégiques et politiques de défense. 

Andrew Lebovich, (@tweetsintheME) est chercheur invité au Programme Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'ECFR et doctorant à l'Université de Columbia – où sa thèse porte sur l'histoire des mouvements réformistes musulmans en Algérie, au Mali et au Sénégal.

Jacques Maire, (@JMaireofficiel) député LREM de la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine. Il est également président du groupe d’amitié France-Niger à l'Assemblée nationale. Il s’est engagé dans le développement d’une stratégie interparlementaire G5 Sahel. Il a organisé, le 13 décembre 2018, le Sommet Interparlementaire G5 Sahel de Paris. Cette initiative a donné lieu à la création d’un Comité interparlementaire permanent G5 Sahel par les cinq présidents des Assemblées nationales sahéliennes. 

Modérateur 

Célian Macé, (@CelianMace) journaliste à Libération en charge de l'actualité du Maghreb et du Sahel. il a été correspondant à Bamako (2007-2008), il retourne régulièrement au Mali et dans les pays de la région pour des reportages.