Publicité
Édito

Le modèle démocratique européen à l'épreuve

Du 23 au 26 mai prochain, les électeurs des 28 pays de l'Union se rendent aux urnes pour désigner le Parlement européen. Attaquée par les mouvements populistes, qui ont tenté d'afficher leur unité à Milan samedi, l'UE est néanmoins vue de plus en plus comme un rempart, et le niveau de soutien a augmenté dans l'opinion publique.

0601173282667_web_tete.jpg
(Kim Roselier pour « Les Echos »)

Par Jacques Hubert-Rodier

Publié le 19 mai 2019 à 18:00

La démocratie en Europe est malade, dit-on. Certains pays, comme la Hongrie, se vantent même d'être une « démocratie illibérale ». Presque partout, les mouvements populistes aux accents parfois xénophobes, comme en Italie, ont gagné en influence. L'Allemagne a même connu une montée inquiétante de l'extrême droite, rejetant les valeurs de la démocratie chrétienne et de la social-démocratie qui ont dominé la vie politique outre-Rhin.

La démocratie est confrontée à un autre danger : celui de devenir une « démocratie directe », comme le souhaiterait, en France, le mouvement des « gilets jaunes » avec le référendum d'initiative citoyenne (RIC), signe de défiance à l'égard de la démocratie représentative. Le couple franco-allemand que l'on a si souvent cru être le moteur de l'Union européenne s'est distendu et les désaccords se sont multipliés. « Les deux pays n'ont pas le même logiciel », soupire-t-on à Paris. Et la maladie n'est pas qu'interne. Le président Emmanuel Macron l'a redit : « l'Europe est secouée dans le monde ».

Et pourtant, elle tourne ! Du 23 au 26 mai, quelque 400 millions d'Européens des 28 pays sont appelés à se rendre aux urnes. Ce qui fait de l'Union l'une des plus grandes démocraties électives au monde. Et le nombre d'électeurs pour ce nouveau Parlement, dont les pouvoirs seront renforcés par rapport à l'assemblée sortante, n'est pas la seule jauge. Tous les courants politiques, même ceux qui se vantent d'être eurosceptiques, voire euro-hostiles, se présentent. Et en dépit de la tragédie du Brexit, le Royaume-Uni, qui aurait déjà dû sortir de l'Union, enverra des députés.

Un autre signe : après avoir été accusée - souvent à tort - de quasiment tous les maux, l'Europe apparaît aujourd'hui aux yeux de nombre d'Européens comme un rempart. D'après un sondage de l'institut britannique YouGov pour le Conseil européen des relations internationales (ECFR) , le niveau de soutien à l'Union européenne est élevé dans l'opinion publique. Et presque aucun mouvement politique important dans les dix-neuf pays qui ont adopté l'euro n'a proposé une sortie de la monnaie unique. Depuis bien longtemps, une Marine Le Pen en France a fait marche arrière.

Publicité

Mais il y a pourtant de nombreux écueils, dont le premier est de voir se constituer un groupe influent de partis européens d'extrême droite hostiles à l'Union. Ce qui ressort du sondage de l'ECFR est la crainte d'une grande majorité d'Européens de voir leur Union imploser. A quelques jours du scrutin, la grande question est bien de savoir si les dirigeants, et les futurs élus du Parlement, se montreront à la hauteur de la démocratie. Ce n'est pas gagné.

Jacques Hubert-Rodier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité