Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Indian Railways et le pari de Modi

La modernisation des chemins de fer indiens est en marche. Pas d’idéologie, du visible et du concret pour cette société qui emploie 1,3 million de salariés et gère 8 000 gares

Publié le 02 octobre 2015 à 17h34, modifié le 03 octobre 2015 à 11h10 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Pour avoir une idée du défi qui pèse sur les épaules de Suresh Prabhu, le ministre indien des chemins de fer, prenez un train à la gare VT (Victoria Terminus) de Bombay, sur les coups de 18 heures, un jour de semaine. Surtout, ne vous laissez pas impressionner par la foule qui prend d’assaut l’imposant bâtiment victorien à la beauté passée : vous n’êtes, après tout, que l’une des 20 ou 22 millions de personnes qui vivent dans cette ville. Les files d’attente aux guichets sont, curieusement, relativement ordonnées : il y a du mieux, vous explique la personne devant vous, car le légendaire système des guichets successifs a été simplifié. On trouve même quelques guichets automatiques, réservés aux détenteurs d’une carte d’abonnement.

C’est dans cette gare que les auteurs des terribles attentats de 2008 ont commencé leur virée meurtrière, tuant au passage une cinquantaine de voyageurs. Aujourd’hui, aucune sécurité n’est visible. Des trains usés arrivent et repartent, bondés, toutes portes ouvertes, à la fréquence des métros parisiens aux heures de pointe. Les trains de Bombay transportent chaque jour deux fois plus de gens que leur capacité le prévoit. Pour se protéger du harcèlement, les femmes voyagent dans leurs propres wagons ; à en juger par l’absence totale de mixité dans les trains de banlieue, cette ségrégation-là a du bon. « Oui, c’est bondé aussi, admet une passagère d’un ladies coach, mais, au moins, on est entre nous. »

Bientôt, cette gare fera partie des 100 premières gares indiennes connectées à Internet – à défaut de trains à grande vitesse, ces gares auront au moins le Wi-Fi à grande vitesse. C’est ce que le PDG de Google, l’Indo-Américain Sundar Pichai, a promis au premier ministre indien, Narendra Modi, au cours de sa retentissante tournée dans la Silicon Valley, fin septembre ; après les 100 premières gares les plus fréquentées viendra le tour de 300 autres. Google a de quoi faire : l’Inde compte à peu près 8 000 gares.

Changer d’image

Par sa taille gigantesque, son rôle dans la vie des Indiens, son poids dans l’économie et l’impérieuse nécessité de passer du statut de vestige de l’Empire à celui d’entreprise moderne et connectée, le colosse Indian Railways (IR) symbolise à lui seul le pari de Narendra Modi pour l’Inde – et tous les obstacles sur sa route. Indian Railways est tellement un Etat dans l’Etat que dans le film Chak De ! India, l’un des grands succès du box-office indien, lorsque les joueuses de l’équipe féminine de hockey sur gazon sont priées de décliner l’Etat dont elles sont originaires, on entend « Punjab », « Assam » ou « Kerala », puis… « Railways ».

Il vous reste 56.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.