Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« L’armée chinoise, élément-clé de la politique étrangère de Xi Jinping »

Depuis son accession au pouvoir, en 2012, le président chinois modernise les forces militaires, en particulier l’arsenal nucléaire. Par certains aspects, souligne le chercheur Mathieu Duchâtel, cette évolution vise à contrecarrer la stratégie américaine en Asie.

Propos recueillis par  et

Publié le 25 mai 2016 à 19h44, modifié le 27 mai 2016 à 16h56

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

La sécurité régionale en Asie, avec ses conflits maritimes, est l’un des sujets de recherche de Mathieu Duchâtel, directeur adjoint du programme Asie au Conseil européen des relations internationales (ECFR). Entre 2011 et 2015, il a été le représentant à Pékin de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), où il a été chargé du programme Chine et sécurité globale. Le chercheur, auteur avec Jérôme Doyon d’une étude consacrée à l’armée chinoise, « Xi’s Army : Reform and loyalty in the PLA » (« L’armée de Xi. Réforme et loyauté au sein de l’Armée populaire de libération »), décrypte les enjeux de la réforme militaire menée par le numéro un chinois, Xi Jinping.

Mathieu Duchâtel.

Mao disait que le pouvoir est au bout du fusil. Le contrôle de l’armée revêt-il la même importance pour le président ­chinois ?

L’armée est un élément-clé de la stabilité du régime. Le secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) dirige également la Commission militaire centrale (CMC), un attribut décisif de son pouvoir. Tous les dirigeants chinois ont remodelé l’armée et cherché à s’assurer de sa loyauté avec des politiques de nominations et de promotions, ou de limogeages qui peuvent notamment intervenir dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Depuis le début de la politique des réformes, à la fin des années 1970, s’est manifestée une volonté de renforcer le budget militaire et de moderniser l’armée, qui joue aussi un rôle important pour la stabilité intérieure du pays, à travers la Police armée du peuple (« wujing »).

Xi Jinping, au pouvoir depuis 2012, met en avant son rôle de chef des armées dans sa communication politique. Il s’est attribué un nouveau titre, celui de « commandant en chef », révélé en avril par les médias officiels, ce qui personnalise le pouvoir et permet une forte médiatisation. Cela montre aussi qu’il est chargé des opérations au jour le jour.

Quel est l’objectif de la réorganisation de l’armée menée par Xi Jinping ?

Elle a deux buts. L’un est politique, de contrôle ; l’autre est plus opérationnel, destiné à créer des institutions permettant à l’Armée populaire de libération (APL) de poursuivre sa modernisation. Certains aspects de cette organisation gigantesque ont facilité la corruption, mais aussi la constitution de fiefs en son sein, qui constituent des obstacles à sa modernisation. Cette réforme vise à les supprimer.

De quelle manière Xi Jinping se distingue-t-il de ses prédécesseurs ?

Il vous reste 74.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.