Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le solde commercial allemand atteint des sommets

L’excédent du commerce extérieur se chiffre à 217 milliards d’euros en 2014, soit une hausse de plus de 11 % par rapport à 2013.Il n’avait jamais été aussi élevé.

Par  (Berlin, correspondant)

Publié le 09 février 2015 à 10h47, modifié le 19 août 2019 à 13h30

Temps de Lecture 2 min.

Le port de Duisbourg, en Allemagne. L'excédent commercial a atteint des niveaux exceptionnels.

C’est une statistique qui va ravir les Allemands. Un peu moins leurs partenaires. Pour la première fois, l’excédent du commerce extérieur allemand a dépassé, en 2014, les 200 milliards d’euros : il a atteint 217 milliards, soit une hausse de plus de 11 % par rapport à 2013, a annoncé, lundi 9 février, l’office fédéral de la statistique, Destatis.

Avec un excédent de 195 milliards d’euros, l’année 2013 avait déjà constitué un excellent millésime. Seule l’année 2007 avait connu un excédent légèrement plus élevé : 195,3 milliards d’euros.

Alors que l’Allemagne est régulièrement critiquée pour ses excédents – ils sont jugés « excessifs », par exemple, par la Commission européenne –, le gouvernement d’Angela Merkel ne va pas pouvoir expliquer l’excédent de 2014 par la seule baisse du prix du pétrole.

Ce solde (très) positif s’explique en effet surtout par la progression de 3,7 % des exportations, à 1 133,6 milliards d’euros, alors que, dans le même temps, les importations ont progressé de 2 %, à 916,5 milliards d’euros.

Excédent de 2,8 milliards d’euros avec la zone euro

Si l’Allemagne aime mettre en avant ses relations commerciales avec la Chine, Berlin réalise toutefois toujours plus de la moitié de son commerce extérieur avec les pays de l’Union européenne.

Et, malgré la crise économique, les exportations allemandes à destination du reste de l’UE ont progressé de 5,4 %, et même de 10,2 % à destination des pays européens qui ne sont pas membres de la zone euro. En revanche, les exportations à destination des pays tiers n’ont progressé que de 1,5 %.

Les importations en provenance de l’Union européenne ont-elles aussi progressé, de 3,6 %, alors que celles en provenances des pays tiers ont reculé de 0,9 %, sans doute en raison de la baisse du prix du pétrole.

Avec la seule zone euro, il est à noter qu’au bout du compte, l’Allemagne n’affiche qu’un très léger excédent : 2,8 milliards d’euros.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

La vigueur du commerce extérieur allemand explique en partie pourquoi Angela Merkel – et Sigmar Gabriel, ministre de l’économie et président du parti social-démocrate – sont si favorables au traité de libre-échange avec les États-Unis. Selon toutes les études, l’Allemagne devrait être l’un des principaux bénéficiaires en Europe.

Les Européens ne vont pas manquer de critiquer la faiblesse de la consommation allemande que ces chiffres reflètent également. Selon la Banque mondiale, en 2013, les exportations représentaient 51 % du PIB allemand, un chiffre étonnamment élevé pour un grand pays.

Les Allemands, eux, sont ravis. « Le nationalisme lié au deutsche mark semble être devenu un nationalisme lié à l’export », notait récemment dans die Zeit, Hans Kundnani, directeur de recherches au Conseil européen des relations internationales (CEFR).

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.