LES PLUS LUS
Publicité

La Chine à la présidence tournante du Conseil de sécurité : les Européens doivent-ils être neutres face Pékin?

Le représentant du Chinois Xi Jinping à l'ONU prend dimanche la présidence tournante mensuelle du Conseil de sécurité. Dans un contexte de multiples tensions, les Européens vont devoir se positionner.

François Clemenceau , Mis à jour le
La salle du Conseil de sécurité de l'ONU.
La salle du Conseil de sécurité de l'ONU. © Reuters

Le représentant de Xi Jinping à l'ONU prend dès dimanche la présidence tournante mensuelle du Conseil de sécurité. Un rituel qui n'a rien d'exceptionnel puisque chaque membre de l'instance dirige ses travaux tous les quinze mois. Mais dans le contexte actuel de grande tension entre les Occidentaux et Pékin, l'exercice permet à la Chine d'imprimer sa marque. Tout au long du mois de mai, elle organisera des débats sur le multilatéralisme, dont elle se revendique la championne à condition que nul ne vienne s'ingérer dans ses affaires au nom des droits humains universels.

Publicité

Mais aussi sur la sécurité des Casques bleus, dont elle est aujourd'hui le premier pays fournisseur parmi les cinq membres permanents du Conseil, ou sur le bilan de la gestion de la pandémie de Covid-19 en Afrique, où sa diplomatie vaccinale a déjà approvisionné 35 des 54 pays du continent.

La suite après cette publicité

Une majorité des citoyens européens préfèrent rester neutres en cas de confrontation Washington-Pékin

Au Conseil de sécurité, il a fallu batailler ferme pour obtenir trois déclarations de condamnation de la répression des manifestations en Birmanie par la junte. Mais il ne s'agit pas de résolutions et encore moins de sanctions à l'encontre de cet allié de la Chine en Asie. "Il faut résister à la tentation de se faire plaisir, confie un diplomate familier du Conseil, ce lieu est le seul au monde où l'on peut dîner avec le diable avec l'espoir de le faire changer un peu."

La suite après cette publicité

Lire aussi - Le chercheur Antoine Bondaz, insulté par l'ambassade chinoise à Paris : "Pékin nous fait passer un test"

À l'heure où les États-Unis de Joe Biden estiment devoir "coopérer avec la Chine lorsque c'est possible" mais la "confronter lorsque c'est nécessaire", les Occidentaux ont bien compris que "l'agenda chinois se situe dans une logique d'hégémonie et de prise de pouvoir", selon cette source.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

"

Si l'UE continue de rester indécise sur le plan stratégique, cela ne pourra qu'avantager la Chine

"

Dans une enquête récente menée par l'European Council of Foreign Relations (ECFR) auprès de 15.000 citoyens de dix pays de l'UE, 60% d'entre eux estiment que leur propre pays ne devrait pas avoir à soutenir les États-Unis en cas de confrontation avec la Chine. Ce choix de neutralité entre les deux plus grandes puissances mondiales ne correspond pas à la capacité de l'UE de doter son éventuelle autonomie stratégique de la force nécessaire pour la défendre.

Selon Janka Oertel, la spécialiste de l'Asie à l'ECFR, "si l'UE continue de rester indécise sur le plan stratégique, cela ne pourra qu'avantager la Chine et créer de nouveaux risques de dépendance vis-à-vis d'elle, ce qui correspond exactement à ce que veulent les autorités chinoises".

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
9 MAI 2022 : des systèmes de missiles balistiques intercontinentaux mobiles RS-24 Yars descendent sur la place Rouge de Moscou
International

Les 5 plus grandes puissances nucléaires

De quels arsenaux disposent les principales puissances nucléaires mondiales ? Quelles sont leurs doctrines en la matière ? La rédaction du JDD vous propose de faire le point sur les capacités et politiques des 5 nations atomiques les plus importantes.

2015, des véhicules militaires chinois transportent des missiles balistiques antinavires DF-21D, potentiellement capables de couler un porte-avions américain.
International

Les 10 pays ayant le plus gros budget militaire

L’année 2022 et la guerre en Ukraine ont marqué un tournant dans les dépenses militaires. Ainsi, la rédaction du JDD vous propose de faire un point sur les 10 plus importants budgets de défense au monde en 2024.

Publicité