Les perceptions chinoises de l’administration Trump
Cette dernière livraison du China Analysis éclaire le débat nuancé en Chine et à Taïwan sur le fonctionnement interne des cercles rapprochés du président Trump
La politique américaine envers la Chine et Taïwan, axée sur le commerce, a-t-elle un fond stratégique?
La dernière livraison du China Analysis de l'ECFR, « L'opportunité Trump : les perceptions chinoises de l'administration américaine », éclaire le débat nuancé en Chine et à Taïwan sur le fonctionnement interne des cercles rapprochés du président Trump.
La plupart des discussions en Chine et à Taïwan autour du leadership américain se concentrent sur les questions de commerce, à l’exclusion des autres sujets stratégiquement importants tels que la Corée du Nord et la mer de Chine méridionale. Jack Zhang estime que « la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine constitue l'un des défis les plus graves de la relation sino-américaine depuis les années 1970 ». La plupart des experts s'accordent à dire que « la Chine devrait repousser la politique commerciale de Trump au niveau tactique, mais ils ne sont pas unanimes sur la stratégie à long terme appropriée au développement économique de la Chine ».
Le président Trump et les politiques de son gouvernement sont pris au sérieux en Chine et à Taïwan. Camille Boullenois écrit que contrairement aux détracteurs de Trump aux Etats-Unis ou en Europe, les analystes chinois « croient que les actions apparemment incohérentes de Trump découlent d'une stratégie délibérée plutôt que de l'ignorance des questions politiques ».
On s'attend à ce que la stratégie actuelle à l'égard de la Chine, en particulier sur le commerce, soit là pour rester, même si les perspectives à long terme sont plus favorables à la Chine.
Les articles dans cette édition du China Analysis incluent :
- Les racines du comportement et de la stratégie de Trump ;
- Perceptions chinoises de la politique commerciale de Trump ;
- Les angles morts de la Chine sur la politique étrangère américaine ;
- Vues taïwanaises des États-Unis sous Trump.
L'ECFR ne prend pas de position collective. Les publications de l'ECFR ne représentent que les opinions de leurs auteurs.