Les perceptions chinoises de l’administration Trump

Cette dernière livraison du China Analysis éclaire le débat nuancé en Chine et à Taïwan sur le fonctionnement interne des cercles rapprochés du président Trump

Image by
Full text available in
Summary available in

La politique américaine envers la Chine et Taïwan, axée sur le commerce, a-t-elle un fond stratégique?

La dernière livraison du China Analysis de l'ECFR, « L'opportunité Trump : les perceptions chinoises de l'administration américaine », éclaire le débat nuancé en Chine et à Taïwan sur le fonctionnement interne des cercles rapprochés du président Trump.

La plupart des discussions en Chine et à Taïwan autour du leadership américain se concentrent sur les questions de commerce, à l’exclusion des autres sujets stratégiquement importants tels que la Corée du Nord et la mer de Chine méridionale. Jack Zhang estime que « la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine constitue l'un des défis les plus graves de la relation sino-américaine depuis les années 1970 ». La plupart des experts s'accordent à dire que « la Chine devrait repousser la politique commerciale de Trump au niveau tactique, mais ils ne sont pas unanimes sur la stratégie à long terme appropriée au développement économique de la Chine ».

Le président Trump et les politiques de son gouvernement sont pris au sérieux en Chine et à Taïwan. Camille Boullenois écrit que contrairement aux détracteurs de Trump aux Etats-Unis ou en Europe, les analystes chinois « croient que les actions apparemment incohérentes de Trump découlent d'une stratégie délibérée plutôt que de l'ignorance des questions politiques ».

On s'attend à ce que la stratégie actuelle à l'égard de la Chine, en particulier sur le commerce, soit là pour rester, même si les perspectives à long terme sont plus favorables à la Chine.

 

Les articles dans cette édition du China Analysis incluent :

  • Les racines du comportement et de la stratégie de Trump ;
  • Perceptions chinoises de la politique commerciale de Trump ;
  • Les angles morts de la Chine sur la politique étrangère américaine ;
  • Vues taïwanaises des États-Unis sous Trump.