Comment les Asiatiques perçoivent-ils leur avenir?

Collection d'essais sur la montée de la Chine et les réactions de ses voisins asiatiques

ECFR Alumni · Director, Asia and China Programme
Senior Policy Fellow
ECFR Alumni · Council Member & Former Senior Advisor to the Asia & China programme
Full text available in English
Also available in

COMMENT LES ASIATIQUES PERÇOIVENT-ILS LEUR AVENIR?

L’avenir de l’Asie comporte des risques et des opportunités

L’Asie émerge et est en expansion. Économiquement, socialement et technologiquement, les nations asiatiques se dirigent vers la généralisation de la prospérité et du bien-être. D'une part, ceci est l’histoire d'une région qui émerge comme un bloc: les liens commerciaux et politiques sont en plein essor alors que la région est dans une phase de coopération accrue. D'autre part, il s’agit de l’histoire d'une croissance déséquilibrée, de taux de croissance inégaux et d’une influence mondiale asymétrique, qui sont exacerbés par d’anciennes querelles qui reviennent hanter la région.

L'avenir de l'Asie comporte des risques, par lesquels sont directement concernés les Européens – que ce soit dans l'économie, la politique ou la sécurité. Il est clair que l'Europe et l'Asie devraient bénéficier grandement de leur relation mutuelle – et pourraient en bénéficier davantage avec une meilleure compréhension l’une de l’autre.

Comment les Asiatiques perçoivent-ils leur avenir ? Afin d'explorer cette question, le Conseil européen des relations internationales (ECFR) et la Fondation Robert Bosch ont organisé un voyage d'études au mois de juin 2014. Des officiels gouvernementaux, des scientifiques, des experts et journalistes européens se sont rendus au Japon pour une semaine afin de conduire des entretiens avec plus de 50 partenaires asiatiques.

Un des résultats de cette visite est une anthologie d’essais reflétant divers points de vue d'Asiatiques de tout le continent. Les auteurs : Hahm Chaibong, Richard Koo, C. Raja Mohan, Chung-Moon, Chun Young Park, Rajiv Sikri, Yoshihide Soeya, Akio Takahara, Kazuhiko Togo, Tsuneo Watanabe et Steven C. Wong, donnent leur opinion sur des sujets tels que le rôle que l’histoire et des interdépendances économiques jouent en Asie, la menace potentielle  que représente la montée de la Chine pour les Asiatiques ou encore le type d'ordre régional qui pourrait se développer en Asie.

Dans son introduction, François Godement, directeur du programme Asie et la Chine de l'ECFR, se penche sur les développements les plus récents en Asie même et dans ses alentours, et s’ils ont eu un impact sur la façon dont les Asiatiques perçoivent leur avenir. Tandis que dans sa conclusion Volker Stanzel, conseiller senior du programme Asie et Chine et membre du Conseil de l’ECFR, explique pourquoi le temps est venu pour un «pivot européen vers l'Asie ».

Pour télécharger le format PDF de l’analyse, cliquezici.