Accéder au contenu principal
Géopolitique

Le rééquilibrage stratégique américain vers l’Asie

Publié le :

Alors que les Etats-Unis s’engagent militairement en Irak et en Syrie, dans la lutte contre l’organisation de l’Etat islamique, le rééquilibrage stratégique américain vers l’Asie est-il remis en cause ? Nous faisons le point sur la mise en œuvre de ce projet lancé, il y a plusieurs années, par le président Barack Obama. Quel est son état d’avancement et quel impact a-t-il eu pour l’instant sur la scène internationale ? Conçu et présenté à l’origine comme un nouveau partenariat voulu par Washington, entre les deux plus grandes puissances mondiales –Etats-Unis-Chine- l’aspect sécuritaire semble avoir pris le pas sur le reste. Cette stratégie américaine a-t-elle également suscité un nouveau positionnement des Européens vis-à-vis de l’Asie ? Ou bien au contraire, la perspective d’un retrait des Etats-Unis du Moyen-Orient pourrait-elle mettre les pays européens en première ligne dans cette région du monde ?

Barack Obama s'exprime à Washington face aux chefs militaires de 22 pays participant à la coalition contre l'organisation Etat islamique, le 14 octobre 2014.
Barack Obama s'exprime à Washington face aux chefs militaires de 22 pays participant à la coalition contre l'organisation Etat islamique, le 14 octobre 2014. REUTERS/Kevin Lamarque
Publicité

Invités :  

- François Godement, professeur des Universités en Sciences politiques, fondateur d’Asia Centre à Paris et directeur du programme Asie et Chine à l’ECFR, European Council on Foreign Relations
- Valérie Niquet, maître de recherche, responsable du pôle Asie de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), rédacteur en chef de la revue Monde chinois-Nouvelle Asie.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.