L’Allemagne future puissance nucléaire ?

Outre-Rhin, la question nucléaire n’est plus totalement taboue depuis l’élection de Trump. Plusieurs voix se prononcent pour une bombe allemande ou une dissuasion partagée en Europe, c’est-à-dire avec la France

(Article de l’Opinion)

« Avons-nous besoin de la bombe ? » La question était posée, cet été, à la Une de l’édition dominicale du journal allemand (de droite) Die Welt, et la réponse de Christian Hacke était clairement oui. « Une Allemagne puissance nucléaire renforcerait la puissance de l’Occident », affirmait alors ce professeur de sciences politiques bien connu outre-Rhin. Il expliquait que, du fait de l’élection de Trump, « pour la première fois depuis 1949, l’Allemagne n’est plus sous le parapluie nucléaire américain » et jugeait « illusoire » l’idée d’une dissuasion nucléaire européenne.

Passé inaperçu en France, cet article a suscité le débat en Allemagne. Le professeur Hacke, qui a enseigné à l’Université de la Bundeswehr, exprime une position très minoritaire dans son pays mais il s’inscrit dans une série de prises de position allant dans ce sens depuis 2016. La fondation Carnegie a recensé plus d’une centaine d’articles sur ce thème (pour ou contre) au cours des deux dernières années. Avant Christian Hacke, l’éditorialiste du grand quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, Berthold Kohler, le député CDU Roderich Kiesewetter, très engagé dans le domaine militaire, ou le politologue Maximilian Terhalle s’étaient prononcés pour l’arme nucléaire. Tous viennent de la droite et leurs propositions rencontrent, pour l’heure, le silence des autorités politiques et militaires, tant la question reste taboue outre-Rhin.

Pour lire la suite, cliquez ici (accès abonnés)

Secret Défense Par Jean-Dominique Merchet

Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger

A Lire Sur Le Blog