Publicité

La lune de miel entre Pékin et Washington est terminée

¤ Donald Trump met la pression sur la Chine faute de résultats sur le dossier nord-coréen. ¤ Pékin est ulcéré par le contrat de livraison d'armes de Washington à Taïwan.

ECH22478029_1.jpg

Par Frédéric Schaeffer

Publié le 3 juil. 2017 à 01:01

La lune de miel entre la Chine et les Etats-Unis semble bel et bien terminée. Loin de l'entente cordiale qui prévalait entre le président chinois, Xi Jinping, et son homologue Donald Trump depuis leur rencontre début avril en Floride, Pékin n'a pas caché son exaspération contre une vente d'armes à Taïwan et des sanctions américaines visant une banque chinoise accusée de liens avec la Corée du Nord. « Nous espérons que les Etats-Unis pourront corriger leurs actions erronées pour ramener les relations sino-américaines sur la voie correcte d'un développement solide et stable », a indiqué vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. De telles initiatives nuisent « à la confiance mutuelle » entre les deux pays, avait, pour sa part, précédemment déploré l'ambassadeur de Chine à Washington.

Les Etats-Unis ont annoncé envisager de vendre pour 1,42 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) d'armes et équipements militaires à Taïwan, une île considérée par Pékin comme l'une de ses provinces. Cette vente, la première depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, porte notamment sur la livraison de missiles à haute vitesse, de systèmes de détection radar et de torpilles. L'administration Trump s'inscrit dans les pas de l'administration Obama, qui avait donné son feu vert en décembre 2015 à la vente de 1,8 milliard de dollars d'armement. « Ce contrat ne change pas le rapport de force dans la région, mais gêne politiquement Pékin dans un contexte de confrontation croissante entre les deux rives du détroit de Taïwan », explique Mathieu Duchâtel, directeur adjoint du programme Asie du think tank ECFR.

Les tensions entre Taipei et Pékin ont repris de plus belle depuis l'arrivée au pouvoir l'an dernier du Parti démocrate progressiste de la présidente Tsai Ing-wen.

Monnaie d'échange

Publicité

Autre initiative subissant les foudres de Pékin : aux Etats-Unis, le Comité des forces armées du Sénat a adopté un projet de loi qui permettrait aux navires américains de faire des arrêts réguliers dans les ports de Taïwan. Ce projet est encore très hypothétique (il nécessite l'approbation du Sénat et de la Chambre des représentants, et la signature de Donald Trump). Il marquerait un soutien extrêmement fort des Etats-Unis à Taïwan. « Nous nous sommes toujours fermement opposés à toute forme de contacts officiels et d'interactions militaires entre les Etats-Unis et Taïwan », a prévenu Pékin.

Sept mois après l'entretien téléphonique entre Tsai Ing-wen et Donald Trump qui avait ulcéré le régime communiste chinois, Taïwan revient donc au centre des tensions entre les Etats-Unis et la Chine. « Cela arrive au moment même où Donald Trump déplore de plus en plus ouvertement l'absence de résultats obtenus de Pékin sur le dossier nord-Coréen », poursuit Mathieu Duchâtel. A quelques jours d'une nouvelle rencontre entre les présidents américain et chinois en marge du G20 de Hambourg, Washington semble vouloir utiliser Taïwan comme une monnaie d'échange pour faire pression sur Pékin. « Trump pourrait lui dire : "Si vous ne faites pas plus pour aider sur le commerce ou la Corée du Nord, il y a un nombre croissant de personnes aux Etats-Unis appelant à un changement de relations avec Taïwan" », explique Shi Yinhong, professeur de relations internationales à l'Université du peuple de Pékin.

Correspondant à Pékin Frédéric Schaeffer

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité