Accueil Monde Union européenne

Guerre et paix au sommet de l’Union européenne

Remue-méninges à l’aube de la nouvelle législature. Plaidoyer pour « booster » la politique étrangère, étriquée, de l’UE. Avec un Conseil de sécurité, au plus haut niveau.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle International Temps de lecture: 4 min

De la lecture pour l’été, des éléments de réflexion pour le nouveau leadership désigné à la tête des institutions européennes – Ursula von der Leyen, Charles Michel et Josep Borrell, qui doivent composer leurs équipes, mais aussi penser « organisation ». Dans une « lettre ouverte », l’influent think tank European Council on Foreign Relations (ECFR) en appelle à une refonte de la politique étrangère de l’UE. Parmi les nombreuses idées avancées dans ce plaidoyer, la création d’un « Conseil de sécurité de l’UE », au niveau des chefs d’Etat ou de gouvernement.

La lettre est cosignée par une soixantaine de VIP’s : actuels et anciens ministres, Premiers ministres, présidents, élus, diplomates et experts, tous membres du Conseil de l’ECFR. « Nous appelons le nouveau leadership de l’UE à comprendre les défis qui les attendent et à obtenir des gouvernements européens les outils dont ils auront besoin ».

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs