Chine | Economie | International | Afrique | Sci-Edu | Culture | Environnement | Socièté Tourisme | Opinion | Sports | Relations Chine-France | Vidéos | Dernières nouvelles

Français>>Sci-Edu

Les entreprises chinoises présentes en nombre au CeBIT 2015 de Hanovre

Source: China.org.cn  17.03.2015 13h27

L'énorme secteur des technologies de l'information chinois est largement représenté cette semaine en Allemagne, et montre ainsi au reste du monde qu'il est prêt à mener la danse en tant que superpuissance technologique, non pas à simplement copier ses concurrents.

Progressant à contre-courant de l'économie chinoise, les technologies de l'information et de la communication sont en plein essor sur le premier marché mondial du smartphone, qui abrite également le plus grand nombre d'internautes de la planète.

« La Chine est le deuxième plus grand marché des technologies de l'information au monde, derrière les Etats-Unis. C'est un marché très dynamique, qui continue de se développer », analyse Angela Stanzel, experte de la Chine au Conseil européen des affaires étrangères.

« Il y a une espèce de culture de la startup qui s'y développe pour le moment, une réserve illimitée de jeunes entrepreneurs. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la Chine est attrayante pour l'Allemagne », précise-t-elle.

Dans les allées du salon CeBIT de Hanovre en Allemagne, le plus grand événement des technologies de l'information au monde, des acteurs chinois tels que le géant du commerce en ligne Alibaba, le fabricant d'ordinateurs Lenovo ou le fournisseur de réseaux de télécommunication Huawei présentent leurs dernières merveilles en matière de logiciels et de matériel informatique.

Plus de 600 entreprises chinoises se sont en effet rassemblées derrière la devise « Innovation, Convergence, Coopération » au CeBIT cette année. C'est l'apparition la plus importante d'un partenaire officiel du salon depuis sa création voilà près de trois décennies.

Dans un discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture du CeBIT 2015, le vice-Premier ministre chinois Ma Kai a fait savoir que son pays voulait « promouvoir l'innovation dans des domaines technologiques comme ceux des circuits intégrés, de l'internet des objets, du cloud computing, du big data (mégadonnées) et de la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile ».

La Chine « n'est plus l'usine du monde », estime Kitty Fok, analyste au cabinet IDC, c'est « un marché suffisamment grand pour permettre aux marques chinoises de devenir mondiales ».

Près de 500 millions de smartphones seront en effet vendus cette année en Chine, soit près d'un tiers des ventes mondiales, tandis que 85 % des appareils écoulés seront produits par des fabricants chinois, souligne Kitty Fok.

Par ailleurs, plus de 680 millions de Chinois surferont sur l'internet en 2015, soit plus de deux fois le nombre d'internautes aux Etats-Unis.

Or, plusieurs pays occidentaux refusent encore d'ouvrir leurs portes à des géants chinois tels que Huawei, motivés par des craintes en matière de sécurité.

A ce sujet, Stanzel pense que des puissances industrielles comme l'Allemagne sont prêtes à snober la Chine à leurs risques et périls.

« Pour moi, la meilleure solution est d'intégrer la Chine. Je pense que le CeBIT est un bon moyen d'y parvenir… et de voir quels sont les domaines de coopération possibles », ajoute l'experte.

Selon elle, dans le secteur de la fabrication d'équipements de haute technologie, l'Allemagne demeure un leader duquel la Chine espère continuer à apprendre.

« Je pense que les avantages à très long terme sont et resteront l'innovation. »

Jost Wuebbeke du Mercator Institute indique pour sa part que si « de nombreuses sociétés des technologies de l'information chinoises sont devenues aussi puissantes en copiant avec succès le modèle d'entreprises étrangères, elles dépassent souvent à l'heure actuelle leurs concurrentes étrangères ».

« Elles développent des applications plus poussées, les adaptent aux utilisateurs chinois et donnent naissance à leurs propres innovations. Nombre de jeunes startups de l'économie de l'internet débordent de nouvelles idées », explique Jost Wuebbeke.

(Rédacteurs :何蒨, Wei SHAN)

Photo

Articles pertinents

Commentaire

Nom d'utilisateur:  

Articles recommandés