Salvini, Le Pen, Orbán, Bannon... L'incroyable internationale nationaliste

ENQUÊTE. Le ministre italien bâtit avec méthode une coalition transfrontalière avec les nationaux-populistes des autres États membres.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 4 min

Pour l'Union européenne, la victoire semble sans partage. Ses ennemis mortels ont rendu les armes. Pendant des années, du nord au sud du continent, les populistes de droite n'avaient de cesse que leur pays sortît de l'UE au plus vite. Désormais, à l'exception des souverainistes britanniques, ils ne demandent qu'à y rester. La campagne pour les élections du 26 mai au Parlement européen est la première pendant laquelle la plupart des partis de droite dure ont abandonné ce qui fut leur revendication centrale lors des précédents scrutins. On ne les entend plus bonimenter sur l'Italexit, le Polexit ou le Frexit. Ils ont renoncé à jeter l'euro aux oubliettes de l'Histoire. Même Frontex, l'esquisse de police fédérale aux frontières, est reconnue dans son principe. Marine Le Pen rêve tout h...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

EPA/MAXPPP - PuzzlePix/REX/SIPA – Jean Michel Nossant/SIPA – Michael Kappeler/DPA/ABACA – Maule/Fotogramma/ROPI-REA – Lipinksi Dominic/PA Photos/ABAC

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (54)

  • Dameblanche

    C'est une conception des rapports idéologiques entre deux utopies de gouvernances...
    Après les crises de 2002, 2008, des Gilets jaunes, des réformes en devenir, jamais abouties, de la folie des milliards du "quoi qu'il en coûte", des bulles spéculatives incontrôlées d'ici et là, des revendications populaires que ne veulent pas entendre des pouvoirs mal assis, en perte d'autorité parce que bloqués par des théories fumeuses, voici que partout, du peuple, montent des revendications identitaires, des aspirations au respect, à la rigueur, aux vertus de l'exemplarité, à l'intégrité et, disons le tout net, un retour aux valeurs traditionnelles salutaires de nos anciens.

    Pour des "progressistes" en mal de valeurs nouvelles (dénationalisations, abolition des frontières, universalité de gouvernance planétaire, théories du genre, etc. ), je conçois qu'il soit déchirant de constater que des Franchouillards (et autres peuples européens) aient le culot de revendiquer de telles exigences, retardataires et pour tout dire ringardes.

    C'est la revanche du bon sens et de la rigueur sur la gabegie à tout va : gabegie économique, financière, intellectuelle, morale. C'est l'éternel affrontement de ceux qui pensent différemment et sont convaincus de leur bon droit.

    Cet affrontement d'idées a causé la mort d'environ 50 millions de morts sous Staline, d'environ 100 millions de morts sous Mao Tsé-Toung, de quelques autres millions sous Pol Pot, Castro et autres petits potentats de tous continents.

    Nous n'en sortirons pas... Nous sommes des hommes !

  • Vanmons

    Ainsi l'attribut "extrême droite" disparait au profit de" nationaliste", " populiste", mais c'est bien de ce vinaigre dont on parle : l'extrême droite, anti avortement ou homophobe, adepte de la violence comme ce militant belge Jurgen Conings prêt a exécuter le virologue Van Ranst ; et Salvini, Le Pen ou Trump c'est la même eau en moins explicite.

  • mamyenonnon

    Oui, mais il ne faut pas oublier les Lénine, Staline, Pol pot, Ceaucescu et beaucoup d'autres ! Qui n'étaient pas des populistes ! Et dont les méfaits n'ont rien à envier aux autres !