Abbas repousse les élections palestiniennes… et blâme Israël

Le président palestinien, dont le pouvoir autoritaire est contesté, a prétexté l’impossibilité de voter à Jérusalem-Est.

Par

S’abonner sans engagement

Le président palestinien ne s'attendait pas à voir se créer plusieurs listes dissidentes de celle du Fatah aux élections législatives du 22 mai 2021.  
Le président palestinien ne s'attendait pas à voir se créer plusieurs listes dissidentes de celle du Fatah aux élections législatives du 22 mai 2021.   © ALAA BADARNEH / POOL / AFP

Temps de lecture : 6 min

Les premières élections palestiniennes en quinze ans étaient censées se tenir le 22 mai prochain. Organisé aussi bien en Cisjordanie que dans la bande de Gaza, le renouvellement des 132 sièges du conseil législatif palestinien devait être suivi d'un scrutin présidentiel le 31 juillet. Maintes fois reportées depuis leur dernière édition, remportée en 2006 par le mouvement islamiste Hamas mais non reconnue par la communauté internationale, les élections législatives, annoncées solennellement le 15 janvier dernier par Mahmoud Abbas, visaient à montrer patte blanche à la nouvelle administration américaine. Et obtenir du président Joe Biden la reprise des liens politiques, économiques et humanitaires après avoir subi quatre années durant les coups de boutoir du président Trump, acquis à la c...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (7)

  • Eutyphron

    Comme c'est pratique d'avoir quelqu'un à accuser sans se remettre en question. On entend la même rengaine depuis la création de l'Etat d'Israël. Si ce dernier n'est pas exempt de critiques légitimes (quel Etat ne l'est pas ?), il faudrait que ce président apprenne un peu ce qu'est la démocratie et cesse de se faire entretenir par l'Union européenne.

  • Râleur & fainéant

    Certains pensaient mettre le "Mammouth" à bas... C'est raté, mais pas surprenant, il est comme les autres : je suis démocrate et je veux garder la place !
    cdt.

  • le_persan

    Comment durer une fois en place, la phrase « Nous avons décidé de reporter la date des élections jusqu'à ce que […] notre peuple puisse exercer ses droits démocratiques à Jérusalem » avec bien sûr le nous typique des tyrans et dictateurs de tous poils