Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pour le président Igor Dodon, la Moldavie doit être « un pont entre la Russie et l’Europe »

Le chef d’Etat moldave, un prorusse, refuse de choisir entre les deux grands ensembles rivaux.

Propos recueillis par 

Publié le 13 novembre 2018 à 20h15, modifié le 14 novembre 2018 à 10h41

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

A l’heure des tensions croissantes entre la Russie et l’Union européenne, la formule paraît ambitieuse. Igor Dodon, président de la Moldavie depuis novembre 2016 et chef de file de son parti pour les élections législatives de février 2019 – scrutin dont il est le favori –, entend faire de son pays un « pont » entre ces deux grands ensembles rivaux. Présent à Paris pour le Forum pour la paix organisé par Emmanuel Macron, le président socialiste de 43 ans joue une partition délicate. Admirateur affirmé de Vladimir Poutine, dans lequel il voit un modèle, M. Dodon, élu avec 52,1 % des voix, entend préserver les liens entre Chisinau et Bruxelles, matérialisés en 2013 par la signature d’un accord d’association, tout en obtenant un accès au marché russe et en renforçant l’attache « traditionnellement forte » avec Moscou.

C’est précisément ce choix – Union européenne ou Union économique eurasiatique menée par Moscou – qui a précipité l’Ukraine dans la révolution de Maïdan puis la guerre, en 2014. « Les deux côtés ont compris que ces positions dures avaient mené à une impasse. Aujourd’hui, personne ne nous demande de choisir, veut croire Igor Dodon. Au contraire, nous pouvons être un modèle de coopération dans la région. Un échec de cette stratégie serait un désastre, une source de déstabilisation. »

Parmi les six anciennes républiques soviétiques auxquelles l’Union européenne avait proposé un accord d’association, trois (Arménie, Biélorussie, Azerbaïdjan) ont dû refuser par peur de froisser Moscou ou à la suite de pressions directes. Seule l’Arménie, qui a plutôt choisi l’adhésion à l’Union eurasiatique, a par la suite réussi à négocier un accord commercial renforcé avec Bruxelles.

« Un problème politique »

La Moldavie elle-même, pays le plus pauvre d’Europe, subit depuis 2013 différents embargos économiques de la part de la Russie, mis en place officiellement pour des raisons sanitaires. « Lors de ma dernière rencontre avec Poutine, il m’a promis de lever dès le 1er janvier [2019] l’embargo sur les fruits et légumes qui nous touche fortement », assure M. Dodon, qui espère également qu’une telle dynamique pourrait contribuer à résoudre le conflit gelé autour de la Transnistrie, territoire séparatiste qui vit sous la protection de Moscou.

« Le plan de Dodon n’est pas absurde, estime un diplomate européen. Juridiquement, rien ne s’y oppose, et les Russes ont lâché du lest au sujet de la Moldavie ces dernières années. Il s’agit uniquement d’un problème politique. »

Il vous reste 60.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.