Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Xi Jinping, leader intraitable en interne, souple à l’international

Tout-puissant à Pékin, le dirigeant chinois fait profil bas sur la scène internationale pour tenter d’apaiser les craintes sur son projet de « nouvelles routes de la soie ».

Publié le 04 septembre 2018 à 05h15, modifié le 04 septembre 2018 à 11h16 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Xi Jinping au  Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Pékin, le 3 septembre 2018.

Analyse. Réception grandiose de 53 dirigeants africains les lundi et mardi 3 et 4 septembre à Pékin, possible présence à Pyongyang, dimanche 9 septembre, à l’occasion des 70 ans de la Corée du Nord : le président chinois Xi Jinping multiplie les initiatives. Mais sa rentrée internationale a lieu dans un contexte délicat. Moins présent cet été à la « une » du Quotidien du peuple, pris de court par la guerre commerciale avec les Etats-Unis, « extrêmement fatigué », selon plusieurs interlocuteurs occidentaux…

En raison de l’opacité qui entoure le pouvoir chinois, il n’en fallait pas davantage pour que certains spéculent cet été sur les « difficultés » que rencontrerait M. Xi, également tout-puissant secrétaire général du Parti communiste.

A tort, apparemment. Contrairement à ce qu’affirmaient certaines rumeurs, rien ne permet d’affirmer que le séminaire de rentrée auquel participent chaque année à la mi-août les dirigeants chinois, à Beidaihe, et qui donne lieu à d’intenses spéculations parmi les observateurs, se soit mal passé pour Xi Jinping. Moins de deux semaines plus tard, celui-ci a fait passer un message on ne peut plus clair aux 88 millions de membres du parti : silence dans les rangs.

Dimanche 26 août, la très redoutée Commission centrale de l’inspection disciplinaire du Parti communiste chinois (PCC) a en effet publié une directive, rappelant ou actualisant pas moins de 142 dispositions que les membres du PCC sont tenus de respecter. Interdiction leur est notamment faite de « propager des rumeurs ou de nuire à l’unité du parti ». Les membres du parti n’ont donc pas non plus le droit d’exprimer leur désaccord sur les décisions prises.

Reprise en main générale

La liberté religieuse, officiellement reconnue en Chine, s’arrête aux portes du PCC. La directive insiste sur la laïcité que doivent respecter ses membres : « Il faut renforcer l’éducation idéologique pour les membres du parti qui ont des croyances religieuses. S’ils ne les abandonnent pas grâce à l’aide et à l’éducation fournies par le parti, ils doivent être incités à le quitter. »

Signe que la campagne anticorruption, l’un des piliers de la politique de M. Xi, est toujours d’actualité, la directive précise également que « les membres et responsables du parti doivent correctement exercer le pouvoir que le peuple leur a confié, être honnêtes et s’opposer à tout abus de pouvoir ou comportement visant à obtenir un bénéfice personnel ».

Il vous reste 57.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.