Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Sommet Trump-Kim : « Les Etats-Unis n’ont d’autre choix que d’accepter la logique nord-coréenne »

Pour le chercheur en géopolitique Mathieu Duchâtel, il ne faut pas pour autant s’attendre à « un désarmement complet, vérifiable et irréversible » au sommet américano-coréen du 12 juin.

Publié le 11 juin 2018 à 06h35, modifié le 11 juin 2018 à 09h40 Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Tribune. Kim Jong-un et Donald Trump s’apprêtent à se rencontrer à Singapour, le 12 juin, pour un sommet historique, mais peuvent-ils gagner l’un et l’autre ? Peut-on imaginer une déclaration conjointe établissant une feuille de route pour la dénucléarisation, distribuant concessions et gains de manière équitable, annonçant la fin de la guerre de Corée, à défaut de signer un traité de paix ? A la veille du sommet, si le rapport de force reste à l’évidence très défavorable à la Corée du Nord, la configuration singapourienne lui est au contraire plutôt favorable.

Car Kim Jong-un part avec une longueur d’avance. La seule tenue du sommet constitue déjà pour lui un succès historique retentissant. Ce tête-à-tête avec un président américain, objectif immuable de la diplomatie nord-coréenne, il l’a atteint sans aucune concession. La destruction des tunnels de tests atomiques dans le nord-est du pays n’était qu’un spectacle médiatique – rien ne permet d’affirmer que d’autres tunnels n’existent pas. Il peut mettre fin à tout moment au gel des essais nucléaires et balistiques.

Surtout, il a sauvé son pays d’une frappe punitive américaine que la fin de l’année 2017 semblait annoncer. Ce ne pourrait être qu’un répit temporaire mais c’est en réalité un peu plus. Car entre-temps, Kim Jong-un a transformé les relations de son pays avec la Corée du Sud et la Chine, créant un nouvel environnement en Asie du Nord-Est bien plus contraignant pour les Etats-Unis. S’ils souhaitaient revenir à la pression maximale ou punir Pyongyang après un nouvel échec cuisant de la voie diplomatique, ils trouveraient sur leur chemin non seulement la Chine, mais aussi leur propre allié sud-coréen.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Avant sa rencontre avec Kim, Trump exulte

Trump a besoin de résultats

A l’inverse, Donald Trump arrive sur l’île de Sentosa critiqué de toute part et en terrain miné. On lui reproche déjà d’ignorer les violations des droits de l’homme en Corée du Nord, de fermer les yeux sur ses programmes chimiques et biologiques. On craint un accord qui pourrait être interprété par Pyongyang comme une reconnaissance implicite du statut de puissance nucléaire du pays – comme si la poignée de main à venir n’aboutissait pas déjà à un tel résultat.

Donald Trump a besoin de résultats. Et sur ce plan, comment imaginer un accord moins ambitieux que l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, dont il a annoncé en mai que les Etats-Unis se retiraient unilatéralement parce que cet accord ne portait que sur l’enrichissement d’uranium et la production de plutonium militaire ? Donald Trump peut-il obtenir davantage de Pyongyang ?

Il vous reste 64.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.