Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Chine reste l'empire du secret

François Godement, historien et spécialiste de la Chine, est né en 1949. Il est actuellement professeur des universités en science politique à Sciences Po et directeur pour la stratégie d'Asia Centre, qu'il a contribué à fonder.

Par Sylvie Kauffmann (Livre du jour)

Publié le 23 novembre 2012 à 15h02, modifié le 24 novembre 2012 à 17h45

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Que veut la Chine ? Le grand mérite du livre de François Godement est de poser cette question essentielle pour nous tous, sans prétendre détenir la réponse. Il y a quelque chose d'admirable, de la part d'un chercheur reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes européens du sujet, dans cette démarche que l'on retrouve au fil des pages de son ouvrage : reconnaître que, malgré la spectaculaire ouverture de la Chine au monde, malgré l'ampleur des échanges que nous avons avec elle, malgré l'explosion des réseaux sociaux et de l'expression publique, l'empire du Milieu reste, au sommet, l'empire du secret. Avis à tous ceux qui glosent sur les rapports de forces entre les tenants de tel ou tel courant au sein du pouvoir chinois ou qui vous racontent comment telle décision a été prise en haut lieu : la vérité, c'est que l'on sait si peu.

Cette humilité intellectuelle contribue à l'intérêt de l'ouvrage. "La liste des questions, prévient l'auteur d'emblée, est plus longue que celle des réponses." Et, en bon spécialiste, il pose les bonnes questions. Le lecteur comprend vite que, tout en analysant pour lui le cheminement de la Chine pauvre et communiste de Mao à celle qui, hissée au rang de deuxième économie mondiale en trente ans, a réussi à sortir de la misère des centaines de millions d'individus, François Godement ne se satisfait d'aucune grille de lecture. Il ne lui impose aucune thèse. Il aime, en revanche, bousculer les idées reçues et aller chercher les clés de l'énigme là où on ne les attend pas. Non, explique-t-il par exemple, la peine de mort n'est pas si populaire. Non, Hu Jintao n'est pas Gorbatchev. Non, la société chinoise n'est pas furieusement nationaliste ; la classe moyenne, notamment, est convaincue des avantages de l'interdépendance mondiale. Ce qu'il constate, lui, c'est "un ancrage sociologique réel mais limité au néonationalisme - celui d'une population jeune, éduquée et frustrée dans ses aspirations par la montée des inégalités".

Dans la Chine scrutée par François Godement, ambiguïté et dualité sont deux concepts majeurs. L'ambiguïté, chère à Deng Xiaoping en politique étrangère, a été érigée en stratégie à long terme. Connaît-on seulement les opinions personnelles du président Hu Jintao, pourtant au pouvoir depuis dix ans ? Quant à la dualité, c'est celle qui permet à Pékin "de s'intégrer et de résister à la globalisation. D'avoir un pied dans le système international, un pied en dehors. D'associer les outils militaires stratégiques à la diplomatie commerciale. De combiner économie de commandement et concurrence de marché. De contrôler la société dont [il] laisse pourtant s'étendre la dynamique individuelle". La dualité, c'est aussi une société conflictuelle, mais finalement moins violente que les nôtres.

Il vous reste 14.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.