Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La tournée d’adieu de Mike Pompeo suscite des interrogations sur l’Iran

Le secrétaire d’Etat américain, qui sera reçu lundi par Emmanuel Macron, visitera sept pays en dix jours, essentiellement au Moyen-Orient.

Par 

Publié le 14 novembre 2020 à 10h11, modifié le 16 novembre 2020 à 07h20

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, à son arrivée à l’aéroport de Paris-Le Bourget, le 14 novembre.

Dix jours de voyage, comme aux temps anciens, précédant la pandémie de Covid-19. Dix jours mêlant plaisir et travail, avec un accent placé sur le Moyen-Orient, l’un des chantiers les plus contrastés de l’ère Trump. Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a débuté à Paris, vendredi 13 novembre, une tournée d’adieu qui ne dit pas son nom. Après un week-end privé dans la capitale française avec son épouse, il doit être reçu à l’Elysée lundi par Emmanuel Macron, après un entretien avec son homologue, Jean-Yves Le Drian. « Simple visite de courtoisie », souligne-t-on dans l’entourage du chef de l’Etat, à la demande du responsable américain. Les étapes suivantes de son parcours seront la Turquie, la Géorgie, Israël, les Emirats arabes unis, le Qatar et l’Arabie saoudite.

Mike Pompeo a refusé jusqu’à ce jour de reconnaître la légitimité de l’élection de Joe Biden. Les autorités françaises n’ont prévu aucune publicité autour de ses rencontres officielles à Paris. Celles-ci relèvent des relations bilatérales classiques, dès lors que le nouveau président élu, Joe Biden, n’entrera à la Maison Blanche qu’après son investiture le 20 janvier. Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone le 10 novembre avec ce dernier. Sur Twitter, le chef de l’Etat a précisé qu’ils avaient évoqué leurs « priorités partagées – le climat, la santé mondiale, la sécurité internationale – et l’action multilatérale efficace ».

Le département d’Etat a fait savoir qu’au menu des discussions de Mike Pompeo à Paris figurerait « le travail transatlantique sur les questions économiques et sécuritaires, ainsi que sur le contre-terrorisme et les menaces mondiales ». Derrière cette énumération large, certains sujets devraient exposer des divergences entre Paris et Washington. La France craint que l’administration Trump ne cherche à précipiter le retrait militaire d’Afghanistan et d’Irak, au risque d’une déstabilisation supplémentaire de ces pays.

En outre, des interrogations existent chez les diplomates au sujet de l’agenda de l’administration Trump dans les deux mois à venir au Moyen-Orient. Mike Pompeo devrait rendre une visite historique sur le plateau du Golan, mais aussi dans une colonie israélienne en Cisjordanie. Il s’agit de Psagot, célèbre pour sa production viticole, qui a fait l’objet d’une plainte devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour contester l’étiquetage des produits fabriqués dans les colonies, décidé par l’Union européenne. Afin de remercier Mike Pompeo de son soutien, le vignoble Psagot a même décidé de créer il y a deux ans une cuvée spéciale à son nom.

Il vous reste 58.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.