Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Le décret sur l’immigration de Donald Trump menace l’Europe »

Le sommet de l’Union européenne à Malte, le 3 février, doit répondre au défi que représentent les mesures prises par le président américain sur l’immigration, estime un collectif d’élus et d’experts européens.

Publié le 03 février 2017 à 11h20, modifié le 03 février 2017 à 11h20 Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Manifestation à Seattle, le 28 janvier 2017 contre le décret sur l’immigation de Donald Trump. (Genna Martin/seattlepi.com via AP)

Le décret sur l’immigration du président américain Donald Trump constitue une attaque en règle contre les valeurs et les intérêts européens. Parce qu’il sanctionne des nations entières et qu’il empêche des réfugiés qui n’ont commis aucun crime de trouver la sécurité, il complique davantage la mise sur pied d’une réponse internationale à la crise des réfugiés.

Ce décret risque aussi de faire reculer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme autant qu’il risque de stimuler le recrutement de combattants par l’organisation Etat islamique (EI). Nous invitions donc les dirigeants européens réunis à Malte à répondre de trois façons :

Premièrement, l’Union européenne (UE) devrait défendre d’une seule voix les accords internationaux et les droits humains élémentaires, notamment les droits des réfugiés. La négociation d’ententes particulières de pays à pays affaiblira simplement toutes les parties.

Protéger les plus faibles

Ensuite, l’Union européenne devrait lancer une mission d’Etat de droit afin d’apporter l’assistance nécessaire aux ressortissants européens dans les ports et aéroports américains. Le Service européen d’action extérieure et les Etats membres devraient coordonner leurs efforts à Washington afin de garantir la meilleure protection consulaire possible aux citoyens de l’UE. Les ressortissants binationaux ne devraient pas avoir à subir de discrimination basée sur leur deuxième passeport.

Enfin, les politiques isolationnistes de notre voisin outre-atlantique devraient encourager les nations européennes à se rapprocher et à mettre en commun leurs renseignements afin d’améliorer la protection contre la menace terroriste. Il est plus que temps d’envisager la sécurité européenne – intérieure comme extérieure – d’une manière plus solidaire et responsable.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Sommet de l’UE à Malte : migrations et Trump au menu

Tant la politique de pouvoir que la fermeture des frontières et le repli des sociétés menacent la place de l’Europe dans le monde. Les dirigeants européens ne devraient pas rester bras croisés quand les accords internationaux qui visent à protéger les plus faibles, les plus vulnérables et ceux qui fuient la guerre et la torture, sont mis en péril par des décrets insensés.

Les signataires : Mark Leonard, directeur de l’European Council on Foreign Relations ; Carl Bildt, ancien premier ministre suédois ; Sylvie Goulard, députée européenne centriste ; Pascal Lamy, président honoraire de Notre Europe, ancien directeur général de l’OMC, ancien commissaire européen ; Javier Solana, ancien haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne et secrétaire général du Conseil de l’Union européenne, ancien secrétaire général de l’OTAN. Voir la liste complète des signataires sur le site de l’European Council on Foreign Relations (http://www.ecfr.eu).

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.