Publicité
Réservé aux abonnés

Présidentielle polonaise: les deux pays se font face

Le président sortant Andrzej Duda, soutenu par les conservateurs nationalistes de Droit et Justice (PiS), est arrivé en tête à l’issue du premier tour, dimanche. Petr David Josek/AP

Au second tour, le président sortant, l’ultraconservateur Andrzej Duda, sera confronté au maire libéral de Varsovie, Rafal Trzaskowski.

À l’issue du premier tour, la présidentielle polonaise aura finalement rejoint la normalité, avec l’éternelle opposition PiS, Droit et Justice, contre PO, Plate-forme civique. D’un côté, le président sortant Andrzej Duda, et de l’autre, le maire de Varsovie, Rafal Trzaskowski. L’ultraconservateur dépasse les 43 % dimanche alors que son rival libéral reste en dessous de 31 %. Un peu moins de 13 points séparent donc les deux hommes. Mais il ne faudrait pas en conclure que la victoire au second tour, programmé le 12 juillet prochain, sera une formalité pour Andrzej Duda. Lui et Trzaskowski vont devoir rassembler autour d’eux, tâche qui s’annonce difficile.

Le président sortant n’a pas un grand réservoir de voix. «Il a déjà rassemblé tous les électeurs de son parti, le PiS, dès ce dimanche», explique Piotr Buras, politologue et directeur du European Council on Foreign Relations, un think-tank basé à Varsovie. D’autant plus qu’aucun des candidats éliminés lors du premier tour «ne va appeler à…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Présidentielle polonaise: les deux pays se font face

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • VENDEE22

    le

    Magnifique désinformation, l'avance de Duda est écrasante, près de 15 points à l'opposé des prévisions des journalistes qui du coup l'ont mauvaise. Bye bye le candidat lgbt

  • ca18

    le

    l’ultraconservateur ... lol
    Juste un type de droite que les gaullistes ou le RPR n’auraient pas renié. Et c’est pour ça que l’EXD est très faible en Pologne.

À lire aussi