Publicité
Réservé aux abonnés

Ces clichés qui montrent comment Pékin transforme des îlots disputés en bases militaires

Vue aérienne de bâtiments chinois en construction sur l'île de Subi dans l'archipel des Spratleys, en avril 2017. REUTERS/Francis Malasig

INFOGRAPHIE - Des territoires de mer de Chine du Sud revendiqués par plusieurs de ses voisins abritent des équipements de défense chinois.

Correspondant à Pékin

Il n'y a pas si longtemps, l'archipel des Spratleys, en mer de Chine méridionale était constitué de récifs coralliens et de rochers émergeant parfois à peine des eaux turquoise. Mais en quelques années, la Chine a transformé ces îlots disputés en avant-postes militaires, comme l'ont confirmé des photos saisissantes publiées ce mois-ci par le quotidien philippin Inquirer.

Le géant communiste, qui contrôle de fait des territoires également revendiqués par plusieurs de ses voisins, a commencé, à partir de 2014, par mener des opérations de «remblaiement» pour créer des îles artificielles. Il s'est ensuite mis à y bâtir des installations, censées au départ être destinées à un usage civil. Mais, malgré la promesse faite par le président Xi Jinping, Pékin est passé en 2016 à une phase de militarisation, selon les experts.

« Ces photos aériennes montrent en détail ce qui était déjà évident sur celles prises par satellite »

Bonnie Glaser, responsable de l'Asie au Centre d'études stratégiques internationales
Des pistes d'atterrissage sont clairement visibles sur cet îlot des Spratleys. AP Photo/Bullit Marquez, File

En dépit des protestations internationales, le mouvement s'est poursuivi à un rythme soutenu l'an dernier, pendant que l'attention était focalisée sur la crise…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ces clichés qui montrent comment Pékin transforme des îlots disputés en bases militaires

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
17 commentaires
    À lire aussi