Publicité
Réservé aux abonnés

Brexit : l'influence de l'Europe dans le monde va s'éroder

Le parlement européen, à Strasbourg. François BOUCHON/Le Figaro

DÉCRYPTAGE - Face à la montée en puissance de la Chine et à l'effacement stratégique des États-Unis, la France aura du mal à faire porter la voix du Vieux Continent dans les affaires mondiales.

Le départ du Royaume-Uni constitue une rupture géopolitique majeure, dont l'Europe pourrait mettre des années à se remettre, si elle s'en remet. «Pour l'Europe, c'est l'événement le plus important depuis la chute du mur de Berlin et, si on excepte les attentats du 11 septembre 2001, le Brexit est sans doute le fait essentiel de ces trente dernières années», commente Camille Grand, le directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Il annonce une érosion de l'influence européenne dans le monde, au moment où la multiplication des crises, de la menace russe aux migrants et au terrorisme, exigerait au contraire une Europe forte et unie.

Alors que l'Union devrait se concentrer à la résolution de ces crises majeures, elle devra, dans les années qui viennent, consacrer une grande partie de son énergie à organiser concrètement le Brexit et à gérer ses conséquences sur la machine européenne. Au niveau militaire, son influence risque de s'effriter. Pas au sein de l'Otan, où le Royaume-Uni…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Brexit : l'influence de l'Europe dans le monde va s'éroder

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
  • 3035160 (profil non modéré)

    le

    l'influence de l'Europe dans le monde va s'éroder, plutôt va s’évanouir.

  • mike d'outre rhin

    le

    Dans le Brexit il est intéressant de savoir à qui profite "le crime". A partir de maintenant la diplomatie des pays de L'Union Européenne" va reprendre ses lettres de noblesse. On ne va plus pouvoir mettre n'importe qui aux ministères des affaires étrangères de L'Europe et des États membres". Monsieur Couve de Murville doit sourir dans sa tombe. Réapprenons tout d'abord la courtoisie et la bienséance dans le discours politique au lieu de la diatribe et de la menace, ce serait une bonne chose . Tout est à revoir.

  • papyMougeot

    le

    c'est donc ça le seul intérêt des Européens
    bravo et
    merci pour le "peuple" Européen
    de vous en occuper si bien

À lire aussi