Publicité

Pour une politique étrangère à la hauteur des crises

Catherine Ashton, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité pour l'Union européenne GEORGES GOBET/AFP

FIGAROVOX/TRIBUNE - Un collectif de dirigeants européens, de diplomates et de personnalités de la société civile appellent les chefs d'Etat et de gouvernements européens à nommer un haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, capable d'affronter les crises actuelles.


Le monde aura les yeux rivés sur vous quand vous élirez un candidat à la tête de la politique étrangère et de sécurité commune de l'UE le 30 août. Alors que des avions survolant l'Ukraine sont abattus, que le Moyen-Orient s'enfonce davantage dans le sectarisme et que les tensions s'accumulent en Asie, il n'y a pas de place pour un débutant.

Vos citoyens attendent de vous que vous élisiez un «acteur puissant et expérimenté» décrit par Jean-Claude Juncker, pour coordonner la politique européenne et revoir sa stratégie globale.

Nous espérons que vous encouragerez le président de la Commission à soutenir ce candidat à travers la création de nouveaux postes pour des spécialistes de l'espace sud-méditerranéen et du voisinage oriental, et l'autorité pour coordonner le travail des autres commissaires dont les portefeuilles abordent des questions de politique étrangère et de sécurité telles que le commerce, le développement et l'aide humanitaire.

Nous vous appelons à aller au-delà d'une vision trop étriquée qui prendrait uniquement en compte l'équilibre géographique, les quotas et personnalités, et à choisir le meilleur candidat. La position de l'Europe sur la scène mondiale est entre vos mains.

Signataires de la pétition: Esther Alcocer Koplowitz ; Jose M. Areilza Carvajal ; Franziska Brantner ; Erhard Busek ; Daniel Daianu ; Pavol Demes ; Andrew Duff ; Hans Eichel ; Lykke Friis ; Heather Grabbe ; Charles Grant ; Ulrike Guerot ; Diego Hidalgo ; Wolfgang Ischinger ; Gerald Knaus ; David Koranyi ; Meglena Kuneva ; Mark Leonard ; Sonja Licht ; Irene Lozano ; Nickolay Mladenov ;Alina Mungiu-Pippidi ; Dietmar Nietan ; Christine Ockrent ; Andrzej Olechowski ; Mabel van Oranje ; Andres Ortega ; Ana Palacio ; Simon Panek ; Laurence Parisot ; Ruprecht Polenz ; Charles Powell ; Andrew Puddephatt ; Robert Reibestein ; Adam Daniel Rotfeld ; Daniel Sachs ; Karel Schwarzenberg ; Aleksander Smolar ; George Soros ; Volker Stanzel ; Pawel Swieboda ; Edouard Tetreau ; Vaira Vike Frebeirga ; Karla Wursterova ; Stelios Zavvos

Pour une politique étrangère à la hauteur des crises

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • anne.chaunier

    le

    les grandes pointures en politique, pour
    l'Europe, sont manquantes... L'union est
    seulement économique et déjà laisse la
    place de leader à une Allemagne qui ne sera
    jamais consensuelle.
    Alors en politique étrangère, ne révons pas :
    concernant Gaza, seul M. Fabius s'est fait
    entendre sans avoir hélas le pouvoir d'inter-
    vention. Quant aux chefs d'état, qui pourraient etre en première ligne vu l'état
    de crise aigue que nous traversons, et avec la
    Palestine, et avec l'Irak, ils sont absents également.....Alors un Haut Responsable pour
    l'Europe en politique extérieure, où le dénicher dans un tel désinvestissement envers les crises relevant du devoir politique
    de participer à la résolution de crises affectant le sort d'une humanité, dont nous
    sommes partie prenante ? ?

  • Ekaterina Pukachenko

    le

    Quand on connaît les critères -officieux- pour trouver un poste au service Action Extérieure de l'UE, on comprends toute l'incompétence de la politique actuelle. Et quand on lit les noms des signataires, cela n'augure rien de réjouissant pour l'UE si leur demande -dans ses sous-entendus particulièrement- est acceptée. L'UE n'est plus dirigée par de grands hommes depuis le départ de Chirac et Schroeder -ils étaient loin d'être parfaits, nonobstant- elle n'est dirigée que par des politiciens obsédés par les sondages aux vues de très court termes, ou avec des ambitions atlantistes -comme Barroso qui veut devenir SG de l'OTAN- Pauvre UE, pauvre de nous (les dirigeants, eux, vont avoir une retraite paraisseuse et bien payée, à l'image de Tony Blair)

  • HPm

    le

    Que de noms connus... waouh, ça impose.
    Ridicule, cet appel à une politique étrangère commune. Avec la Défense, c'est bien la dernière chose que les Etats accepteront de laisser à l'Europe ! Trop jaloux de leur indépendance et trop différents dans leurs histoire, intérêts ou situations, jamais nous ne nous accorderons PAR PRINCIPE et par avance pour faire taire nos voix nationales pour ne laisser parler librement qu'un représentant européen, aussi élu soit-il...

À lire aussi

Luc Ferry: «Poutine humilié»

Luc Ferry: «Poutine humilié»

CHRONIQUE - Avec l’attentat perpétré à Moscou, les terroristes ont rappelé à Vladimir Poutine que, aux yeux des islamistes, il reste un Occidental.