Publicité
Réservé aux abonnés

Syrie: «Il n’y aura pas de reconstruction à court terme»

Des secours fouillent les débris d’un bâtiment écroulé à Alep, le 2 février 2019 (GEORGE OURFALIAN / AFP). GEORGE OURFALIAN/AFP

INTERVIEW - La question de la reconstruction de la Syrie s’impose comme un nouveau champ de bataille dans lequel les puissances occidentales entendent peser en conditionnant leur aide à des concessions de la part du régime. Une stratégie perdante, selon Julien Barnes-Dacey, expert au Conseil européen des relations internationales.

C’est un raout d’optimistes qui se tient en ce moment non loin de Damas, dans la ville de Sayyeda Zainad. Du 17 au 21 septembre, les représentants de près de 400 entreprises venus de 31 pays se sont donné rendez-vous à l’occasion de la cinquième foire annuelle consacrée à la reconstruction de la Syrie. C’est une centaine de plus que l’an passé, et le signe d’une opération de communication réussie pour le régime de Bachar el-Assad. Une manière d’affirmer sa victoire militaire au terme d’une guerre qui dure depuis huit ans et aurait causé la mort d’un demi-million de personnes, comme l’explique Julien Barnes-Dacey, expert au Conseil européen des relations internationales.

LE FIGARO. - Vous affirmez dans un récent rapport que la reconstruction de la Syrie était son prochain champ de bataille, qu’entendez-vous par là?

Julien BARNES-DACEY. - La victoire du régime syrien sur le plan militaire est incontestable depuis la défaite de l’État islamique et la reprise d’Alep des mains des rebelles, qui…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Syrie: «Il n’y aura pas de reconstruction à court terme»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
16 commentaires
  • jean-claude 95

    le

    Bachard ne va pas donner des contrats à ceux qui veulent son départ et un procès crime contre l'humanité.

  • Oskar Lafontaine

    le

    Depuis plus de deux ans déjà j'avais exposé ici, sur ces forums, que seuls les occidentaux disposaient des moyens financiers pour reconstruire en Syrie. Poutine détruit avec ses bombardiers, mais il est bien incapable de reconstruire, d'ailleurs, le voudrait-il, qu'il n'en a pas les moyens financiers et de très loin.

  • RShuman770

    le

    Qu'on construise pour ceux qui sont venus en Europe afin de les renvoyer chez eux. Les autres peuvent contribuer eux même en empruntant si nécessaire.

À lire aussi