Publicité
Réservé aux abonnés

L'Union européenne, espèce menacée

José Ignacio Torreblanca, éditorialiste en chef d' El Pais. DR

VU D'EUROPE - Pour l'éditorialiste en chef d'El Pais, José Ignacio Torreblanca, l'UE doit être rebâtie sur la base d'un nouveau pacte qui inclura l'économie et la sécurité.

L'Union européenne (UE) vit actuellement des moments semblables à 1914: elle avance tel un somnambule vers les abîmes, mais, en proie à un mélange d'arrogance et d'incompétence égal à celui de jadis, elle est persuadée que tout s'arrangera. Comme lors de cette année fatidique, les Européens ne semblent pas se rendre compte que les postulats sur lesquels repose l'ordre qui a nourri le processus de construction européenne se sont effondrés, mettant en péril l'existence même de cet ordre.

Vu de l'extérieur, l'ordre international qui sous-tend le projet européen depuis soixante ans a connu un changement si radical et profond que l'UE est devenue une entité obsolète et incapable de se prendre en charge. Née sous la protection des États-Unis, l'UE n'est pas douée pour la géopolitique, tant à l'échelle mondiale que régionale, car elle ne sait pas parler le langage du pouvoir (étatique et militaire) qui domine les relations internationales du XXIe siècle, marquées par l'essor de la Chine et la résurgence…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L'Union européenne, espèce menacée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • certins 25

    le

    "L'Europe es unique , précieuse et fragile", et le peuple français qu'à -t-il dit, il a dit non! et on a volé sa décision. Et que dirait-il actuellement, il dirait encore, non! c'est la raison pour laquelle on ne fait pas de référendum. L'Europe a affaibli la France et beaucoup d'autres Pays, il faut en sortir, et vite.

  • Anne Cartereau

    le

    Nul.

À lire aussi

Général François Lecointre au Figaro: «On ne fait pas la guerre pour la démocratie mais pour les intérêts de la France»

Général François Lecointre au Figaro: «On ne fait pas la guerre pour la démocratie mais pour les intérêts de la France»

GRAND ENTRETIEN - Chef d’état-major des armées de 2017 à 2021 et grand chancelier de la Légion d’honneur, le général François Lecointre publie Entre guerres (Gallimard), un récit littéraire dans lequel il raconte son parcours militaire et ses dilemmes de soldat. L’occasion d’évoquer avec lui le retour de la guerre, les métamorphoses de la violence et les vertus civilisatrices de l’armée.

Regarder la vidéo