Publicité

Quelle Chine en 2022 ?

VIDÉO - Le 19e Congrès du Parti communiste chinois s'apprête à reconduire Xi Jinping pour 5 ans. Quels sont les défis à venir pour Pékin ?

Depuis mercredi, Xi Jinping écrit les lignes de l'avenir chinois. En ouverture de ce 19e Congrès du Parti communiste, l'homme fort de Pékin a dressé, en à peine trois heures trente de discours, le portrait, que l'on espère exhaustif, de la Chine de demain. Des investissements faramineux dans les nouvelles routes de la soie à un contrôle toujours plus strict de la société, Xi Jinping détaille par le menu toute sa philosophie, que le parti vient d'ériger au statut de «pensée». Seul un homme avait eu cette distinction: Mao Zedong.

Invités de ce 15e numéro de «Interactions», l'historien et spécialiste de la Chine François Godement, ainsi que Cyrille Pluyette, Pierre Avril et Pierre-Yves Dugua, nos correspondants à Pékin, Moscou et Washington.

À LIRE AUSSI:

Chine: Xi Jinping rejoint Mao au panthéon communiste

Le «xiisme», nouvelle pensée unique chinoise

Quelle Chine en 2022 ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
19 commentaires
  • jack cuze

    le

    il sont en train de bruler la chandelle par les deux bouts

  • DédéRUN29

    le

    Et dire que dans les années 60 on nous demandait à l'école d'apporter les emballages alu de nos tablettes de chocolat pour aider les petits 'tinois' mourrant de faim !

  • Ravi au lit

    le

    La réussite économique de la chine ces trente dernières années est due à l'introduction de l'économie libérale capitaliste dans le pays par un parti dont la vocation et la philosophie étaient sa destruction ... par la violence et le génocide si nécessaire !
    Si pour l'instant l'élévation du niveau de vie a permis au PCC de faire taire toute contestation dans l'oeuf, on va assister progressivement à un changement des mentalités au fur et à mesure que les jeunes générations auront voyagé et fait leurs études en occident. Ce que nous voyons aujourd'hui avec la quasi déification de Xi est peut-être le début de la fin pour le Parti Communiste car cela montre que le parti pense qu'il peut de nouveau imposer sa pensée unique au reste de la société alors que la société chinoise d'aujourd'hui est ouverte et n'a absolument plus rien à voir avec la société chinoise de l'époque Mao qui était rurale, profondément arriérée et soumise à la doxa du parti par les commissaires politiques.
    Bientôt, le Parti communiste et ses cadres corrompus jusqu'à la moelle n'apparaitront plus comme une chance pour la Chine mais comme un frein à son développement.
    La chute du PCC ne sera alors plus très loin...

À lire aussi