Publicité
Réservé aux abonnés

François Godement : «La Chine veut un ordre international low-cost»

François Godement, spécialiste de la Chine et chercheur au European Council on Foreign Relations. Le Figaro

INTERVIEW - Spécialiste de la Chine et chercheur au European Council on Foreign Relations, François Godement était l'invité vendredi du « Talk stratégique ».

LE FIGARO. - Vu de Pékin, l'axe sino-russe symbolisé par les manœuvres militaires est-il un partenariat de circonstance ou une alliance stratégique?

François GODEMENT . - Cette montée en puissance est d'abord une réplique aux États-Unis. La Chine est frustrée par la guerre commerciale qui s'annonce et sait qu'elle risque de perdre le contrôle de la Corée du Nord, tandis que les sanctions internationales ont poussé la Russie vers l'Est. Cet axe se resserre, mais il s'agit avant tout d'un gentleman's agreement, qui profite d'abord à la Chine, ébahie par la capacité d'initiative géopolitique de la Russie et par son audace. Géorgie, Crimée, Syrie: pour Pékin, qui minimise toujours la prise de risque, c'est une leçon de géopolitique.

» LIRE AUSSI - L'axe sino-russe se renforce à l'ombre des États-Unis

La Chine a besoin d'un ordre international qui ne lui soit pas antagonique, qui ne mette pas en danger ses intérêts et qui soit le moins coûteux, le moins impliquant possible

François Godement

François Godement : « La Chine veut un ordre international low cost » - Regarder sur Figaro Live

Est-elle en train de prendre le pouvoir à l'ONU?

Oui, mais de manière négative, en profitant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 43% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

François Godement : «La Chine veut un ordre international low-cost»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • EN VACANCES

    le

    Quel malheur cette Europe des Fonctionnaire...impotente paperassière et irresponsable.
    Aucun ensemble de pays n'a autant de génie , de savoir faire et d'histoire...et pourtant il n'a su accoucher que d'une Europe insipide ,sans idéal mobilisateur de tous ses peuples...qui ne veulent pas mourir dans un horrible magma administratif...soviétisé.

  • motlib

    le

    L'ONU est un truc d'occidentaux pour une approche occidental qui fonctionne majoritairement pour un point de vue occidental (droit de l'homme,...) Beaucoup d'autres pays sont là non pour y suivre les règles, mais pour les combattre ou pour en tirer de l'aide. Bref, c'est la cour des hypocrisies L'exemple de la Chine est typique. L'Europe s'ouvre à la Chine qui achète des entreprises, mais la Chine bloque l'achat d'entreprises chinoises. La Chine signe des traités pour avoir des avantages, mais ne respecte pas si cela ne lui plaît pas.
    Les US aussi, mais pas aussi effrontément. La fin de la naïveté occidentale qui comprend que le modèle démocratique n'avance plus va remettre en question l'utilité d'être dans des institutions comme l'ONU. Il me parait clair que des mondes idéologiques vont vivre en parallèle pour le bonheur des démocratures et dictatures.
    Les démocraties doivent se serrer les coudes en attendant un monde meilleurs et se recentrer sur leur propres institutions en gardant des passerelles vers ces pays si peu démocratiques. L'ONU est voué à la paralysie et donc à l'échec.

À lire aussi