Habiter les camps de réfugiés et de migrants

Publicité
Avec
  • Michel Agier Anthropologue, directeur d'études à l'Ecole des Hautes études en Sciences sociales (EHESS) et chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • Serge Weber Maître de conférence en géographie à l'université Paris Est

De la France au Kenya, du Liban au Myanmar, près de 500 à 1000 camps habités par des millions d’hommes, sont autant de formes urbaines d’un nouveau type. Qu’est ce qu’habiter en camp nous dit du monde contemporain ?

Camps de réfugiés birmans, Thaïlande
Camps de réfugiés birmans, Thaïlande
© Radio France - A. Devalpo

BONUS :

Publicité

Planète Terre , ça continue ici ! Voici les bonus de l'émission Habiter les camps de réfugiés et de migrants diffusée sur France Culture le mercredi 10 juin.

**Expliquez-nous... ** Adèle Humbert, étudiante à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po, a posé 3 questions à Mattia Toaldo, analyste au Conseil Européen des Relations Internationales, pour mieux comprendre les enjeux de la politique migratoire européenne, après le plan proposé par la Commission européenne le 13 mai.

BONUS Planete Terre Mattia Toaldo corrige

3 min

camp La Chapelle
camp La Chapelle
© Radio France
camp La Chapelle 2
camp La Chapelle 2
© Radio France
camp La Chapelle 1
camp La Chapelle 1
© Radio France

**Sur le camp. ** Adèle Humbert est allée à la rencontre des immigrés, juste après le démantèlement du camp de La Chapelle, sous le métro aérien, dans le 18ème arrondissement de Paris, le 2 juin. Ils lui ont raconté leurs parcours, les conditons de vie sur le camp. A leurs côtés, certains bénévoles étaient venus sur place pour les soutenir.

Ce bonus a été proposé et préparé par Adèle Humbert, avec Luc-Jean Reynaud à la réalisation.

reportage Adele Humbert evacuation La Chapelle

1 min

L'équipe