Irak : vers une nouvelle guerre du Golfe ?

Publicité
Avec
  • Myriam Benraad Politologue, spécialiste du Moyen-Orient, professeure associée en relations internationales.
  • Bertrand Badie Professeur des relations internationales

Depuis une semaine, les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au levant ont lancé une offensive fulgurante en Irak. Après avoir pris la ville de Mossoul mardi, celle de Tikrit mercredi, l’Etat islamique en Irak et au levant n’est plus qu’à quelques kilomètres de Bagdad. Des centaines de milliers de personnes fuient les combats. Pour les Etats-Unis, restés neuf ans en guerre en Irak, c’est un cinglant constat d’échec. Et un constat qui tombe justement au moment où Barack Obama voudrait rendre moins militaire la politique étrangère des Etats-Unis. « Ce n’est pas parce qu’on a le meilleur marteau que l’on doit voir chaque problème comme un clou », disait le Président américain il y a deux semaines à West Point. Alors, les Etats-Unis doivent-ils accepter, en Irak, de ressortir le marteau ? Qui peut les accompagner ? Et en somme, allons-nous vers une nouvelle guerre du golfe ?

Claude Guibal, Myriam Benraad et Bertrand Badie
Claude Guibal, Myriam Benraad et Bertrand Badie
© Radio France - Corinne Amar

Nous recevons pour en parler Myriam Benraad , politologue, spécialiste de l’Irak et auteur du livre « L’Irak », paru aux éditions Le Cavalier Bleu en 2010. Et Bertrand Badie , politologue, spécialiste des relations internationales et professeur à Sciences Po. Bertrand Badie a publié en mars 2014 aux éditions Odile Jacob « Le temps des humiliés : pathologie des relations internationales ». Et nous sommes avec Claude Guibal , journaliste et reporter de la rédaction de France Culture.

Publicité

> Ce qui nous arrive sur la toile par Xavier de la Porte : Le son et l'odeur > Ce qui nous arrive en musique par Mathieu Conquet

L'équipe