Les élections en Irak : le bourbier

Publicité
Avec
  • Myriam Benraad Politologue, spécialiste du Moyen-Orient, professeure associée en relations internationales.
  • Peter Harling Fondateur et directeur du centre d'analyses et de recherches Synaps
  • Laurence Nardon Docteure en sciences politiques, responsable du programme États-Unis de l'Ifri
Irak, à Bagdad, posters électoraux sur la place Nissour, élections législatives de 2010
Irak, à Bagdad, posters électoraux sur la place Nissour, élections législatives de 2010
- Omar Chatriwala of Al Jazeera English

Souvenez-vous : pendant 10 ans de guerre et d’attentats, l’Irak a dominé l’actualité et les préoccupations occidentales au Moyen Orient . Aujourd’hui, on n’en parle plus, c’est un trou noir et pourtant,** il y a toujours des attentats, une guerre civile larvée** , une guerre sectaire entre le régime chiite et la minorité sunnite . Mercredi prochain, 30 avril, doivent avoir lieu des élections législatives , qui décideront du maintien au pouvoir de l’homme fort du système, Nouri al Maliki . Riche de pétrole, miné par la corruption, gangrené par Al Qaeda qui contrôle certaines régions à l’Ouest, le régime s’appuie à la fois , c’est un paradoxe sur Washington et sur Téhéran.

Comment en est-on arrivé là ? A quel point l’Iran est-il le vrai bénéficiaire du fiasco de l’intervention américaine ? Quelle incidence sur le conflit en Syrie et les déséquilibres du Moyen Orient ? Le Kurdistan irakien , la seule zone de stabilité et de développement économique, va-t-il accroître plus encore son autonomie ?

Publicité

Autour de Christine Ockrent, cette semaine :

Myriam Benraad , politologue, spécialiste de l’Irak, chargée de recherches au European Council on Foreign Relations (ECFR , Paris). Elle a notamment publié** L’Irak ** aux Editions Le Cavalier Bleu (2010)et plus récemment

Al-Maliki looks at a third term in Iraq, commentaire, d'abord publié par Al-Jazeera Center for Studies (23 avril 2014)

Laurence Nardon, politologue, Responsable du programme Etats-Unis de l’IFRI. Elle a dirigé le dossier “DIPLOMATIE : LES CHOIX D'OBAMA II” pour la revue Politique étrangère, vol.78, (été 2013) et publié récemment “États-Unis : Un leadership international affaibli” pour Le Monde le 11 octobre 2013.

Peter Harling directeur du projet Egypte/Syrie/Liban du programme Moyen-Orient d’International Crisis Group. Il a récemment publié " Dix ans après, que devient l’Irak ?", Le Monde Diplomatique, 1er mars 2013

[

Courrier International
Courrier International

](http://www.courrierinternational.com/ "Courrier International")

La chronique de Courrier International par Anne Proenza

L'équipe