EMPLOI La Chine prévoit de licencier... 6 millions de personnes

Le Bien Public - 03 mars 2016 à 23:06 | mis à jour le 03 mars 2016 à 23:13 - Temps de lecture :
 | 
Confrontée à un fort ralentissement économique, la Chine prévoit des suppressions d'emplois massives. Photo AFP
Confrontée à un fort ralentissement économique, la Chine prévoit des suppressions d'emplois massives. Photo AFP

La croissance à deux chiffres, dans l'Empire du Milieu, a vécu: confrontée à un fort ralentissement économique, la Chine souhaite licencier jusqu'à 6 millions de personnes dans les trois prochaines années.

D'après Le Figaro, ce programme du gouvernement s'inscrirait dans le cadre du treizième plan quinquennal, destiné à tracer les grandes lignes des politiques et priorités de l'économie chinoise de 2016 à 2020. 

La Chine a en effet enregistré en 2015 sa croissance la plus faible depuis un quart de siècle: +6,9%, contre 7,3% l'année précédente. A titre de comparaison, en France, la croissance peinait à atteindre 1% ces dernières années.

L'industrie et les entreprises "zombies" menacée

Dans le viseur du gouvernement, les entreprises dites "zombies": en clair, il s'agit d'entreprises publiques chroniquement déficitaires, mais maintenues artificiellement en vie par des subventions et des aides bancaires publiques. Objectif affiché: maîtriser l'endettement du pays, alors que la construction de logements va ralentire mécaniquement, selon le Figaro.

Un économiste explique que "en l'absence de débouchés pour leur production, maintenir ces entreprises à flot contribue surtout à augmenter l'endettement chinois, et à capter des ressources importantes, lesquelles pourraient être mieux utilisées dans d'autres secteurs".

Ainsi, cinq secteurs industriels affiliés au BTP sont aujourd'hui particulièrement menacés: 1,8 million d'emplois dans les industries houillères et sidérurgiques devraient disparaître, selon le gouvernement chinois. 

Mais le plan est plus large: sept industries au total, devraient en faire les frais, dont la construction navale et le charbon. 

28 millions de salariés en 1998 et 2003

Même dans un pays qui compte plus 1,4 milliard d'habitants, cette coupe dans les effectif pourrait soulever la rue. La Chine a dont intérêt à assurer la sécurité financière de ces ex-salariés. Entre 1998 et 2003, le Figaro rappelle que "la restructuration des entreprises d'État avait entraîné le licenciement de 28 millions de salariés. Les autorités avaient alors mobilisé plus de 73,1 milliards de yuans pour assurer leur réinsertion, soit 11,2 milliards de dollars."

Selon l'économiste Agatha Kratz, «le gouvernement a indiqué qu'il débloquerait 14 milliards d'euros sur les deux prochaines années pour la réinsertion des employés licenciés dans des secteurs comme la sidérurgie. Mais aucun détail n'a encore été communiqué concernant l'allocation de ces fonds"...

Reste que ce plan de licenciements pourrait constituer une aubaine pour la Chine, en relançant une économie encore florissante, mais durablement ralentie depuis plusieurs années. L'Empire du milieu pourrait ainsi purger ses secteurs en crise, et renouer avec un taux de croissance à deux chiffres.